"Bahia" avec Véronique Sanson
Enregistré pendant la "Fête à Véronique Sanson" organisée lors des Francofolies de La Rochelle de 1994, l’album "Comme ils l’imaginent" est un véritable succès, et se vend à plus de 600 000 exemplaires. La chanteuse y reprend ses plus belles chansons en duo, notamment "Bahia" qu’elle interprète en compagnie d’Alain Chamfort.
"Malaise en Malaisie" auprès de Vanessa Paradis
Paru initialement en 1981 sur l’album "Amour année zéro" d’Alain Chamfort, le titre dont les paroles sont signées Serge Gainsbourg a connu une genèse compliquée. En effet, Alain Chamfort, déçu par les textes écrits initialement par Serge Gainsbourg, avait obligé ce dernier à revoir sa copie, ce qui fut à l’origine d’une brouille entre les deux artistes. C’est en compagnie de Vanessa Paradis sur l’album de duos "Elles et lui" sorti en 2012 qu’Alain Chamfort réinterprète cette chanson mythique.
"L’ennemi dans la glace" avec Élodie Frégé
C’est sur le même album qu’est paru le duo "L’ennemi dans la glace", enregistré avec Élodie Frégé. Initialement enregistré en 1993 et présent sur l’album "Neuf", le titre nous entraîne dans un véritable voyage philosophique et mélancolique. Le clip en noir et blanc de la chanson originale avait d’ailleurs reçu, lors des Victoires de la musique de 1994, le trophée du vidéoclip de l’année.
"Quand j’étais chanteur", collaboration virtuelle avec Michel Delpech
En 2005, lors d’une série de concerts à l'Alhambra, Alain Chamfort reprend les titres les plus célèbres de son répertoire lors de duos virtuels en compagnie d’artistes dont les images sont projetées sur des écrans. C’est à cette occasion que le chanteur interprète "Quand j’étais chanteur" avec Michel Delpech. C’est grâce à ces représentations et à celles données dans le jardin du Luxembourg qu’Alain Chamfort revient sur le devant de la scène. Après des mésententes avec son ancienne maison de disques, il signe avec un label indépendant, XIII Bis Records, qui permet à l’artiste de se rappeler à notre bon souvenir. Alain Chamfort rendra hommage à Michel Delpech après sa disparition en 2016 sur l’album de reprises "J’étais un ange".
"Les microsillons" avec sa fille, Tess
Avec cette chanson sortie en 2018 sur l’album "Le désordre des choses", Alain Chamfort s’impose définitivement comme un des plus grands artistes contemporains. Le duo, qu’il enregistre avec sa fille Tess Le Govic et qu’ils chantent ensemble notamment sur la scène des 34es Victoires de la musique, est empreint d’émotions. Le chanteur interprétera cette chanson à de multiples occasions, notamment lors d’un concert donné en mars 2019 aux côtés des plus grandes stars de la chanson française (Marc Lavoine, Gauvain Sers, LEJ) afin de soutenir la lutte contre le cancer, une cause particulièrement chère à Alain Chamfort.