"L’Envie" avec Johnny Hallyday
Avec sa voix forcément moins puissante que celle de Johnny Hallyday, Julien Clerc a toujours eu un peu d’appréhension à se frotter en duo au Taulier, d’autant que ce dernier était connu pour dominer ses différents partenaires de scène. Grand fan de Johnny Hallyday qu’il était allé voir en concert à Monaco avant même de devenir célèbre, Julien Clerc a notamment franchi le pas en 2014 sur "Je veux te graver dans ma vie" dans "Le Grand Show Julien Clerc". Mais c’est sûrement dans une autre émission télévisée, cette fois consacrée à Johnny Hallyday lors de la sortie de son album "Ça ne finira jamais" (2009), que les deux hommes ont livré leur meilleure prestation commune, sur le grand classique "L’Envie".
"J’ai eu 30 ans" avec Maxime Le Forestier
Grand ami de Julien Clerc depuis les années 70, Maxime Le Forestier lui a écrit plusieurs chansons ayant rythmé sa vie comme "À mon âge et à l'heure qu'il est" et "Amis", "Quitter l'enfance", ou plus récemment "Fou peut-être" qui parle du fait d’avoir un enfant à 60 ans. En 1977, Maxime Le Forestier a également écrit pour Julien Clerc, "J'ai eu trente ans". Un cadeau d’anniversaire créé dans la maison de campagne de Julien Clerc et chanté par les deux hommes lors d'un "Vivement Dimanche" consacré à Miou-Miou en 2004.
Un medley avec Barbara
Si Julien Clerc et Maxime Le Forestier partageaient le même agent quand ils se sont connus, l’interprète de "Femmes, je vous aime" avait alors pour parolier attitré Étienne Roda-Gil qui écrira ensuite pour Barbara. En 1974, cette dernière invite Julien Clerc pour l’émission "Top à Barbara" de Maritie et Gilbert Carpentier. Chaque artiste y interprète des extraits du répertoire de l’autre, Barbara reprenant "Ce n'est rien" et" Le Cœur volcan", tandis que Julien Clerc joue au piano et chante "Ma plus belle histoire d'amour" et "Si la photo est bonne". Un moment magique qui s’est conclu par un vrai duo sur la fin de "Ma plus belle histoire d'amour".
"Souffrir par toi n'est pas souffrir" avec Francis Cabrel
Chanson écrite par Julien Clerc avec Étienne Roda-Gil en 1975 pour tenter de récupérer France Gall, l’une des femmes de sa vie avec Miou-Miou, "Souffrir par toi n'est pas souffrir" est l’un des morceaux les plus marquants du répertoire de l’artiste. Si bien que Julien Clerc l’a choisi pour être l’un des douze titres de l’album "Duos", et même l’un de ses singles. Dans cet échange avec Francis Cabrel, ce sont deux voix douces qui se posent dans une parfaite alchimie sur une version intelligemment épurée de la chanson.
"Fais-moi une place" avec sa fille Vanille
Pour cet album dans lequel il reprend en duo ses plus grandes chansons, Julien Clerc a également invité sa fille, Vanille. Celle qui a souvent évoqué dans les médias sa difficulté à faire carrière dans la chanson en tant que fille d’un monstre sacré de la musique partage un moment aussi émouvant qu’envoûtant avec son père sur "Fais-moi une place". Un duo qui a fait la fierté de Julien Clerc, sur ce titre consacré Chanson de l'année aux Victoires de la Musique 1991 et dont les paroles ont été écrites par Françoise Hardy.