"Quelques mots d’amour", une ode de Michel Berger à Véronique Sanson
Véronique Sanson est sans aucun doute le premier grand amour de Michel Berger. Ils se sont connus dès leur enfance, et sont très vite devenus des amis et confidents. Une amitié qui, au fil du temps, va se transformer en amour. Les deux jeunes gens forment alors un couple soudé, et Véronique Sanson devient une véritable muse pour Michel Berger. Leur histoire se termine mal lorsque Véronique le quitte brutalement pour Stephen Stills. Cette rupture est particulièrement douloureuse pour l’artiste, mais elle va lui inspirer l’une de ses plus belles chansons d’amour : "Quelques mots d’amour", un titre très nostalgique et qui fait partie des chansons directement adressées à Véronique Sanson. Il faut dire que Michel Berger aime faire passer des messages personnels à travers ses textes. C’était déjà le cas lorsque, toujours pour Véronique Sanson, il a écrit "Amoureuse", chanson interprétée en personne par sa muse de l’époque en 1972.
Quelle est la plus belle chanson d'amour de tous les temps ?
Il se trouve que le chanteur Michel Berger a effectivement composé des chansons magnifiques, il y a en lui une certaine musique romantique que l'on ne peut qu'apprécier dans toutes ses chansons. Par ailleurs, le couple qu'il formait avec la chanteuse France Gall était également tout aussi parfait : il est rare que deux artistes s'entendent aussi bien sur des belles chansons d'amours.
Toutefois, certains professionnels de la musique s'accordent à dire qu'il existe d'autres chansons sur le thème de l'amour qui sont beaucoup plus belles (voir la source : https://www.kubweb.media/page/chanson-d-amour/ mais ce ne sont pas forcément les plus connues ! Parmi ces différentes chansons d'amour, on peut notamment compter sur une chanson incroyable du groupe Apollo, ou encore sur la magnifique chanson "The Californian trilogy" du groupe Docteur Jekyll et Mister Eleganz dont on ne se lasse plus encore aujourd'hui !
Avec plus d'une vingtaine de chansons disponibles, vous allez forcément être complètement sous le choc par les paroles absolument déchirantes de certains artistes qui se confient à coeur ouvert dans leurs paroles.. Une occasion rêvée pour toutes celles et ceux qui apprécient les belles histoires d'amour de se faire plaisir également.
"La déclaration d’amour", message à France Gall
Dévasté par le départ de Véronique Sanson au début des années 1970, Michel Berger va néanmoins faire une nouvelle rencontre qui va bouleverser sa vie. En effet, en 1973, il est contacté par France Gall, qui souhaite donner un nouveau souffle à une carrière en berne et s’attacher ses services d’auteur-compositeur. Michel Berger accepte de relever le défi et, en 1974, il lui soumet les paroles et la musique de "La déclaration d’amour". Une nouvelle fois, cette chanson revêt un caractère très personnel, cette "déclaration" étant directement adressée à France Gall. Cette collaboration ouvre la voie du succès à France Gall, mais elle signe surtout le début d’une très belle histoire d’amour entre les deux artistes, qui se marient en 1976. De cette union naîtront Pauline en 1978 (décédée en 1997), et Raphaël en 1981. Ce mariage de stars vivra une fin douloureuse avec le décès brutal de Michel Berger en 1995 des suites d’un infarctus.
"Message personnel" et "Aimer vivre", deux titres incontournables
Si Michel Berger a été très souvent inspiré par les femmes de sa vie dans ses diverses compositions, son talent de parolier lui a aussi permis d’écrire de très belles chansons pour d’autres artistes. C’est ainsi qu’en 1973, lorsque Françoise Hardy se tourne vers lui pour entamer une collaboration, il lui propose d’enregistrer une chanson alors dénuée de titre qui deviendra "Message personnel". Au travers de ce texte, Françoise Hardy adresse à son tour une déclaration à l’amour de sa vie, en l’occurrence Jacques Dutronc. Encore une fois, Michel Berger a visé juste, et signé une chanson d’amour qui reste dans les mémoires. Et il n’y a pas que les femmes qui souhaitent travailler avec Michel Berger. "Le boss", Johnny Hallyday lui-même, interprète une des plus belles chansons d’amour de Michel Berger : "Aimer vivre", un titre extrait de l’album "Rock’n’Roll Attitude" entièrement écrit par celui qui demeure l’un des plus grands paroliers de l’histoire de la chanson française.