Top 5 des plus grands succès de Jean-Louis Aubert en solo

Le

Dès la dissolution du mythique groupe Téléphone, en 1986, Jean-Louis Aubert s’est lancé en solo. Une nouvelle page de son histoire et un nouveau succès, avec quelques grands tubes à la clé.

"Juste une illusion", le premier grand succès solo de Jean-Louis Aubert

De 1976 à 1986, le groupe Téléphone a enchaîné les succès. Composé de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau, le quatuor déchaîne les passions, et s’impose comme le plus grand groupe de rock français de l’époque. "Hygiaphone", "Crache ton venin", "Le jour s’est levé"… autant de titres qui font de Téléphone un groupe mythique. Pourtant, certaines dissensions apparaissent au sein du groupe, et il se sépare en 1986. Jean-Louis Aubert décide alors de se lancer en solo, mais il amène tout de même avec lui le batteur Richard Kolinka. Les deux hommes se retrouvent au sein du studio qui devait normalement enregistrer le nouvel album de Téléphone. C’est là, sous le nom de scène de Aubert’n’Ko, que naît la chanson "Juste une illusion". Le succès est tout de suite au rendez-vous. Le single se vend bien, et donne même naissance à l’album "Plâtre et ciment".

"Voilà, c’est fini" et "Alter Ego" confirment le succès de Jean-Louis Aubert

Si l’aventure Téléphone a pris fin, les fans espèrent toujours retrouver le groupe sur scène. Ce n’est pourtant pas du tout d’actualité, mais cette attente va inspirer Jean-Louis Aubert. C’est ainsi que sur l’album "Bleu Blanc Vert", qui sort en 1989, figure le titre "Voilà, c’est fini". C'est un véritable succès, mais les paroles ne laissent plus de place au doute : "Voilà, c’est fini. On a tant ressassé les mêmes théories. On a tellement tiré chacun de notre côté que voilà c’est fini". L’époque Téléphone est donc bien révolue, et Jean-Louis Aubert est devenu un artiste solo de premier plan. En 2001, il confirme d’ailleurs ce statut, avec la sortie de l’album "Comme un accord" sur lequel figure notamment la chanson "Alter ego" qui se mue en nouveau succès.

"Puisses-tu" et "Bien sûr", deux succès marquants

Fin 2010, Jean-Louis Aubert revient avec l’album "Roc’éclair", et quel retour ! L’album est certifié triple disque de platine, et la tournée qui suit est un immense succès qui vaut à l’artiste un prix en 2012 pour le meilleur spectacle. Outre "Demain sera parfait", "Roc’éclair" contient le titre "Puisses-tu" qui s’impose rapidement comme l’une des plus belles réussites de Jean-Louis Aubert version solo, grâce à des accents rock mélancoliques qui charment le public. Après la folle aventure des Insus, qui lui permet de retrouver son grand ami Louis Bertignac sur scène pour faire revivre Téléphone, Jean-Louis Aubert signe l’album "Refuge" en 2019. Un opus sur lequel figure le titre "Bien sûr". Il s’agit, comme souvent, d’une très belle chanson d’amour qui ravit les fans. Un nouveau triomphe, pour un artiste définitivement hors-norme, et qui n’oublie jamais son public. Ainsi, en pleine période de confinement pour cause de virus Covid-19, Jean-Louis Aubert a offert un concert sur les réseaux sociaux… et, là encore, le succès a été au rendez-vous.