Le -
modifié le -

Top 5 des plus grands succès de The Eagles

© Rick Diamond / Getty Images

Take it Easy − 1972

Le premier véritable succès du groupe et chanson phare de leur carrière, "Take it Easy" est joué à presque chacun de leurs concerts. Jackson Browne est le principal auteur de cette chanson, mais il peinait à la finir. C'est Glenn Frey qui se chargea donc du second couplet. Petite anecdote amusante, la ville de Winslow, en Arizona, est citée dans les paroles de la chanson. En guise de remerciement, la municipalité a dédié plusieurs œuvres artistiques au groupe, notamment une peinture en trompe-l’œil et une statue en bronze de Glenn Frey.

One of these Nights − 1975

La chanson préférée du groupe ! Composée par Don Henley et Glenn Frey, "One of The Nights" s'éloigne un peu du style de musique rock habituel du groupe. Avec son air enjoué et son petit côté ballade dansante, on comprend vite pourquoi cette chanson est la plus appréciée du groupe : c'est une véritable célébration à la vie. On ressent également l'inspiration disco, un style de musique incontournable des années 1970.

Hotel California − 1976

Inoxydable, indémodable... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce single culte des Eagles sorti en 1976. Sacrée deux fois disque d'or et une fois disque de platine, cette chanson est plus profonde qu'elle n'y paraît. À l'époque, le centre névralgique de la musique américaine se trouve en Californie et plus particulièrement à Los Angeles. La cité des anges représente alors une cage dorée pour des artistes qui ont du mal à sortir de ce carcan et qui tombent dans l'alcool et la drogue. On vous avait prévenu "Hotel California" doit être écouté à double sens.

Best of my Love − 1977

Chanson la plus populaire de leur album "On the Border", "Best of my Love" fut créée par une muse. Les membres du groupe racontent qu'ils étaient dans leur studio d'enregistrement à Londres et que Glenn Frey jouait quelques accords sur sa guitare. Le musicien cherchait les accords que son amie Joni Mitchell lui avait montrés quelques années auparavant. À force d'essais hasardeux, une mélodie finit par sortir des doigts de Glenn Frey. Ne restait plus qu'à mettre des paroles sur ce tout nouveau morceau. Le groupe n'avait pas prévu de faire un single de cette chanson, mais avec l'engouement du public, sortir un single de "Best of my Love" était inévitable.

Heartache Tonight − 1979

Dernière chanson du groupe à atteindre le célèbre classement américain du Billboard Hot 100 (même si cela ne signe pas la fin de leur carrière pour autant), nous ne pouvions pas ne pas citer "Heartache Tonight" dans ce top des chansons du groupe. "Heartache Tonight" fut d'ailleurs récompensée du prix Grammy Awards 1979 pour la meilleure performance rock d'un duo ou d'un groupe avec voix. La chanson, issue d'un jam entre Glenn Frey et JD Souther, est destinée à être une chanson joyeuse, sans paroles lourdes. Un pari réussi.