Top 5 des plus grands tubes de Gérard Blanc

Le

Le chanteur, guitariste et compositeur Gérard Blanc, a connu le succès dans les années 70 au sein des Martin Circus, avec les tubes « Ma-ry-lène » ou « J'm'éclate au Sénégal », puis en solo à la fin des années 80, avec « Une Autre Histoire », tube de l'été 1987. Retour sur le top 5 de ses plus grands succès.

Une autre histoire (1987)

Fan de la musique de Ray Charles et de Little Richards, Gérard Blanc, crée son premier groupe les « Windings » au début des années 60 et connaît ses premiers succès avec les Martin Circus, dont il est le leader et chanteur. Au milieu des années 80, Gérard Blanc quitte le groupe Martin Circus et se lance dans une carrière solo. Dès son premier disque, l'aventure s'avère payante. Son premier 45T « Une Autre Histoire » sort en 1987 et devient un tube. N°2 au Top 50, Gérard Blanc décroche un disque d’or avec près de 600 000 exemplaires vendus. Fin 1987, Gérard Blanc reçoit le Grand Prix de la SACEM et décroche une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation masculine.
A noter que pour le marché international, c'est Gérard Blanc lui même qui a enregistré la version anglaise « There Must be a Woman ». Le titre été repris par des interprètes aussi variés qu'inattendus comme Chimène Badi, Eve Angeli ou Jeanne Mas.

Du soleil dans la nuit

Après le Disque d’or remporté pour sa première chanson en solo « Une Autre Histoire », auréolée du Grand Prix de la Sacem, Gérard Blanc, formidable mélodiste, fait appel à l’auteur Marc Strawzynski et donne naissance à un autre texte plein d’espoir « Du soleil dans la nuit ». Nouveau succè, le single se classe 10e du Top 50 fin juin 1988, 34e de l’Eurochart Hot 100 début juillet, le single décroche un disque d’argent et s’écoule à plus de 250 000 exemplaires. Pour le clip, Gérard Blanc s’embarque à nouveau avec le réalisateur Michael Schock (Un été d’enfer en 84 avec Thierry Lhermitte et Véronique Jannot, Les Nouveaux Tricheurs en 87…) pour un tournage à Lanzarote aux Îles Canaries. 

Sentiment d’océan

Après « Une Autre Histoire » et « Du soleil dans la nuit », respectivement classes N°2 et N°10 au TOP 50, « Sentiment d’océan » est le troisième extrait du premier album studio de Gérard Blanc « Ailleurs pour un ailleurs ». La chanson a été écrite pour sa fille Laura, née de son idylle avec la chanteuse Lesley Jayne. Le clip de la chanson a été tourné en Bretagne avec sa fille, alors âgée de 15 ans. 

Tonton Baton

Extrait du premier album studio de Gérard Blanc « Ailleurs pour un ailleurs », « Tonton bâton » est classé au Top 50  (Top 47 en 1989). Comme pour les autres singles « Une Autre Histoire » et  « Du soleil dans la nuit », Gérard Blanc fait appel à Dimitri from Paris (remixeur star des années 80), pour en faire une version remix club sans perdre l’esprit de l’original. 

Je saurai que c’est toi

Les années 90 ne seront pas en reste, puisque Gérard Blanc continue d'aligner les succès radio comme « Je saurai que c’est toi », extrait de l'album "Noir et Blanc", la chanson a été écrite par Anne Pujol, compagne de Gérard Blanc et composée par lui-même.