"Le Péril Jaune" d’Indochine
Groupe français ayant vendu le plus de disques, Indochine a démarré sa carrière avec deux albums conceptuels. Si "L’Aventurier" pose les premières bases d’un album autour de l’Asie, "Le Péril jaune" se concentre encore davantage sur le continent. Construit comme un grand voyage initiatique vers l’Asie à travers sa représentation cinématographique de l’époque, l’album se pare même de sonorités asiatiques. Sorti en 1983, "Le Péril jaune" se vend à plus de 200 000 exemplaires en France, et reste un classique du répertoire d’Indochine.
"Lys & Love" de Laurent Voulzy
Auteur de l’une des plus belles chansons-concept avec "Rockollection", Laurent Voulzy sort un cinquième album studio très original fin 2011. "Lys & Love" est en effet un album médiéval, mélangeant des cordes et des chœurs classiques avec des sonorités parfois électro. Enregistré à la fois dans le donjon du château de Vincennes et aux mythiques studios Abbey Road de Londres, l’album est un grand succès (300 000 exemplaires vendus, triple de disque de platine). Il est notamment porté par le single Jeanne, hommage à Jeanne d'Arc, que Laurent Voulzy a coécrit avec son compère de toujours, Alain Souchon.
"L’Homme à tête de chou" de Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg est sans doute l’artiste français qui aura le plus essayé de populariser l’album-concept, un style d’album assez peu répandu en France. Après trois premiers albums du genre qui ne rencontrent pas le succès public à leur sortie, "L'Homme à tête de chou" est également d’abord boudé en 1976, avant d’être certifié disque d’or dix ans plus tard. Avec Alan Parker (guitariste pour David Bowie et Elton John), Serge Gainsbourg raconte l’histoire d’un échotier amoureux fou de Marilou jusqu'à la tuer. Avec sa poésie et sa musicalité extraordinaires, "L'Homme à tête de chou" est devenu avec le temps l’un des albums références de la chanson française, et sera notamment repris par Alain Bashung.
"Histoire de Melody Nelson" de Serge Gainsbourg
Comme "L'Homme à tête de chou", l’opus "Histoire de Melody Nelson" devra attendre une décennie pour avoir la reconnaissance du public. Sorti en 1971, le tout premier album-concept de Serge Gainsbourg est certifié disque d’or en 1983 seulement. Composé avec Jean-Claude Vannier (arrangeur de "Que je t'aime" pour Johnny Hallyday ou "Madame" de Barbara entre autres), ce disque met également en scène une histoire d’amour dramatique entre un narrateur et une jeune femme, interprétée ici par Jane Birkin.
"L’Opéra du pauvre" de Léo Ferré
Sorti en 1983, "L'Opéra du pauvre" est un quadruple album-concept (2h17 de musique sur quatre 33 tours), basé sur un ballet lyrique écrit en 1956 nommé "La Nuit". Cette nuit, Léo Ferré en fait un feuilleton musical poétique et sensuel qu’il ne publie que très tard, motivé par le succès de son triple album et chef-d’œuvre "Ludwig - L'Imaginaire - Le Bateau ivre". Le poète et anarchiste y fait sortir La Nuit vainqueur d’un procès où on l’accusait de la disparition de Dame Ombre, faisant en quelque sorte triompher le pauvre innocent face à la puissante justice.