Top Gun 1 : les 10 réponses aux 10 questions que vous vous posez sur le film culte

Le - modifié le - Par .

Mélange d’action à Mach 2, de testostérone et de tension romantique, "Top Gun" s’est hissé au rang de film culte de la décennie 80. Retour sur le blockbuster qui a consacré Tom Cruise à travers dix questions essentielles.

D’où vient le nom du film ?

Le scénario de "Top Gun" fait suite à un article du mensuel "California" publié en mai 1983. Illustré d’une photo extraordinaire prise depuis son cockpit par le pilote C. J. Heatley II et montrant quatre avions de chasse F-14 fendant les nuages, le reportage traite de la United States Navy Fighter Weapons School, surnommée Topgun, qui forme les pilotes de chasse de l’US Navy. L’article et l’esthétisme qu’il projette frappent l’esprit créatif du producteur Jerry Bruckheimer, qui voit dans Topgun le potentiel d’un véritable "Star Wars sur Terre".
 

Top Gun est-il réaliste ?

Au moment de sa sortie Top Gun constitue une petite prouesse technique, notamment d’un point de vue de la réalisation et grâce aux caméras embarquées sur les avions utilisés par le réalisateur Tony Scott. Concernant les scènes en vol, elles ont belle et bien été réalisées par des pilotes qualifiés, à quelques exceptions près.  La vrille à plat, par exemple, qui coûte la vie à Goose aurait été trop dangereuse à reproduire en conditions réelles, de même pour le fameux piqué inversé, difficilement reproductible dans des conditions de sécurité acceptables.

Les acteurs pilotent-ils eux-mêmes les F14 Tomcat dans le film ?

La réponse est non. Sans expérience ni brevet de pilote, la jeune génération d’acteurs qui constitue le casting du film (Tom Cruise 24 ans, Val Kilmer 27 ans) n’a pas eu accès aux manettes de ces engins à plus de 30 millions de dollars pièce.

Y a-t-il eu des accidents durant le tournage ?

Au cours du tournage, le pilote de voltige reconnu, Art Scholl, a perdu le contrôle de son avion lors d’une scène au large de la côte californienne. Son appareil s’est crashé dans l’océan alors qu’il effectuait une vrille et n’a pu être retrouvé.  Le film est dédié à ce pilote disparu.

Top Gun a-t-il suscité des vocations ?

Plus que la Navy n’en n’a sans doute jamais enregistrées. Le succès du film a provoqué un engouement inédit pour le métier de pilote de chasse. Le nombre de recrues potentielles  a bondi de 500%, a rapporté la Navy.

© Nostalgie

Le personnage de Maverick, interprété par Tom Cruise, est-il purement imaginaire ?

Non. Le lieutenant Pete Mitchell, alias Maverick, s’inspire d’un pilote qui s’est illustré au cours de la guerre du Viêt Nam durant le premier semestre 1972. Le lieutenant  Randall "Duke" Cunningham,  accompagné de son navigateur, l’officier Driscoll, a enregistré cinq victoires aériennes à bord de son F-4 Phantom II contre les MiG-21 et MiG17 nord-vietnamiens, dont trois lors d’un même vol. Ils ont été décorés de la Croix de la Navy, la plus haute décoration de l’institution militaire américaine.

Pourquoi la scène d’amour entre Maverick et Charlie sonne un peu faux ?

En réalité, cette scène a été réalisée plusieurs mois après le tournage du film. Les projections-tests avaient en effet abouti à la conclusion que l’histoire d’amour entre Pete Mitchell et Charlotte Blackwood (Charlie) était trop fade. Il a donc été décidé de retourner des scènes mais les acteurs, et notamment Tom Cruise, engagé sur un autre tournage, n’avaient pas la même longueur de cheveux. Tony Scott a donc décidé de créer une ambiance bleutée susceptible de masquer ces problèmes de raccords.

© Nostalgie

La chanson du film "Take My Breath Away"  a-t-elle été créée pour Top Gun ?

En effet, la chanson phare de "Top Gun" a été composée par Giorgio Moroder, compositeur et producteur de renom, et écrite par  Tom Whitlock. A eux deux, ils ont signé la bande originale du film. "Take my Breath Away" a été confié au groupe californien Berlin et a atteint la première place du classement de single aux Etats-Unis, ainsi que remporté l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale.

De véritables pilotes apparaissent-ils à l’écran ?

Oui, notamment un. Il s’agit de Pete Pettigrew, alias "Viper", son réel indicatif de vol dans l’armée. Ce pilote de l’US Navy, également instructeur à Topgun, était le consultant sur le tournage du film.  Il n’aura d’ailleurs de cesse de tenter d’éviter toute caricature de l’institution malgré les débordements  scénaristiques du producteur Don Simpson. Il apparaît dans le film lors de la scène de rencontre entre Maverick et Charlie alors que cette dernière à rendez-vous avec un ami interprété par  Pete Pettigrew.

Y aura-t-il une suite à Top Gun ?

Et oui, et elle sort actuellement au cinéma, plus exactement le 25 mai. "Top Gun : Maverick" revient donc 36 ans après le film original. Au centre de cette suite, on retrouve l’intrépide Tom Cruise aux commandes des nouveaux fleurons de l’US Navy pour former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale. Seul rescapé du premier volet : Val Kilmer, dans le rôle de Tom Kazansky, alias Iceman.

Question bonus

Que  sont devenus les actrices et acteurs du film culte ?

Pour le savoir, nous vous invitons à lire notre article consacré au parcours des principaux actrices et acteurs de "Top Gun" (par ici).