"Total Eclipse of the Heart" : la "power ballad" épique et déchirante de Bonnie Tyler

Le - Par .

En février 1983, la planète pop rock découvre un tube mélodramatique qui va envahir les ondes et donner ses lettres de noblesse à la "power ballad" : l’intense "Total Eclipse of the Heart" de Bonnie Tyler.

Aussi déchirant qu’un cri dans la nuit, le tube de Bonnie Tyler, "Total Eclipse of the Heart", a bien entendu marqué l’année 1983, mais son influence va bien au-delà. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter au récent article de la BBC, qui célèbre, à l’occasion de ses 40 ans, "la chanson la plus épique jamais écrite". Rien que ça. Il faut dire que du titre du morceau à sa composition, tout évoque un mélodrame poignant.

Pour réaliser ce classique, Bonnie Tyler est allée chercher un maître en la matière en la personne du producteur Jim Steinman, derrière le succès monumental du second album de Meat Loaf, "Bat Out of Hell". Une collaboration qui doit permettre à la chanteuse galloise de renouer avec le succès de "It's a Heartache", sorti cinq ans plus tôt.

Une histoire de vampires

Particulièrement sensible au grain de la voix de Bonnie Tyler, qui lui rappelle Janis Joplin, Steinman lui propose un titre, intitulé à l’origine "Vampires in Love", qu’il destinait à une œuvre musicale autour du personnage de Nosferatu.

© Getty Images - Jim Steinman

L’atmosphère sombre et cryptique de "Total Eclipse of the Heart" dérive de cette première inspiration. Si la mélodie dévoile déjà un tube en puissance, la singularité du titre, qui le fait basculer dans une autre dimension, est sans doute à rechercher dans l’opposition troublante entre la douce voix du chanteur Rory Dodd, assurant le "backing vocal", et celle puissante et érayée de Bonnie Tyler. Un contraste que Rory Dodd décrira comme une sorte de "Belle et la Bête inversé".

De cette alchimie naît un succès considérable qui parviendra à détrôner l’époustouflant "Billie Jean" de Michael Jackson de la tête des classements et imposera définitivement la "power ballad" dans le paysage pop-rock. Un style marqué par la douceur apparente d’une composition qui monte peu à peu en puissance jusqu’à l’explosion finale et qui fera par la suite les beaux jours de divas comme Céline Dion ou Whitney Houston. Sacré legs.