Toto : Découvrez tous les records du groupe mythique

Le - modifié le

Quarante années d’existence, quarante millions d’albums vendus, une vingtaine de membres se sont succédé en son sein, autant de chiffres qui font de Toto un groupe mythique.

Toto défie le temps et traverse les décennies

En 1977, difficile d’imaginer le destin qui attend le groupe Toto. Cette année-là, ce sont juste de jeunes musiciens qui se réunissent et qui rêvent de vivre de leur musique, mais il s’agit pourtant déjà d’une date clé. À l’origine de la formation, on retrouve Jeff Porcaro et David Paich. Ils sont bientôt rejoints par Steve Porcaro, Bobby Kimball, Steve Lukather et David Hungate. Voici les six membres fondateurs de la "famille" Toto qui va par la suite connaître bien des bouleversements. Mais les divers changements au sein du groupe n’auront jamais raison de Toto qui, depuis quarante ans, réinvente le rock au gré de ses envies et des tendances. Quarante années au cours desquelles Toto a vendu 40 millions d’albums, ce qui classe cette formation parmi les recordmen en la matière ; avec aussi 14 albums studio, 7 albums live et 5 compilations… Toto faisant partie des groupes ayant vendu le plus de billets de l’histoire de la musique.

Toto, un groupe aux nombreux visages

Retracer la vie du groupe Toto n’est pas chose aisée. En effet, contrairement aux Rolling Stones dont les membres ont très peu changé, ou aux Beatles, figés à jamais dans le temps suite au décès de John Lennon, Toto présente une géométrie variable. Entre départs volontaires ou forcés, décès, arrivées et retours, il est tout à fait envisageable d’avoir assisté à une vingtaine de concerts du groupe sans jamais avoir vu les mêmes membres sur scène. Parmi les plus emblématiques, il convient bien sûr de décerner la palme de la longévité à Steve Lukather et David Paich, les survivants qui ont traversé ses plus de quarante ans. Steve Porcaro est lui aussi indissociable du groupe dont il a fait partie de 1977 à 1989, avant de revenir en 2010. Ses deux frères, Jeff et Mike, sont décédés. Au total, ce sont 19 membres qui ont tour à tour composé Toto, dont certains demeurent incontournables, comme Bobby Kimball ou Simon Phillips.

"Toto IV" nominé 28 fois aux Grammy Awards

S’il ne fallait retenir qu’un album pour résumer la fabuleuse histoire de Toto, ce serait sans aucun doute "Toto IV". Sorti en 1982, celui-ci a définitivement propulsé le groupe sur le devant de la scène. Aux États-Unis, il devient le quatrième album le plus vendu de l’année dans la catégorie pop albums. Chose inouïe, "Toto IV" est nominé dans 28 catégories différentes lors de la cérémonie des Grammy Awards 1983. Un record incroyable. Il y décroche d’ailleurs pas moins de six récompenses dont celles de meilleur album, meilleur producteur et meilleure chanson avec le titre "Rosanna". L’un des plus grands succès de Toto, tout comme l’est "Africa", elle aussi présente sur ce disque mythique. Cette dernière a permis à Toto d’accumuler quatre disques de platine, et d’obtenir le titre honorifique de chanson la plus streamée sur YouTube en 2017. Une anecdote de plus pour un groupe hors normes.