"Toto IV" : Comment est né l’album mythique du groupe ?

Le - modifié le

David Paich et Jeff Porcaro ont monté le groupe Toto dans les années 70. Cette formation musicale est à l’origine de nombreux succès. Mais un album en particulier a fait de Toto un groupe mythique !

L’histoire du groupe Toto

David Paich, claviériste, et Jeff Porcaro, batteur, sont encore lycéens quand ils décident de se lancer dans l’aventure de Toto. David Paich baigne alors dans un environnement familial très musical, puisque son père est chef d’orchestre et compositeur. Ce dernier a joué un rôle clé dans la formation du groupe, et a agi en mentor avec les jeunes gens. Leur projet prend vie quand d’autres membres les rejoignent. Le frère de Jeff Porcaro, Steve, se joint au groupe en tant que claviériste. Trois autres membres viennent compléter la formation : David Hungate, bassiste, Steve Lukather, guitariste et Bobby Kimball, chanteur. Très vite, Toto se démarque, et est approché par le label CBS Record avec lequel il signe son premier contrat. Le succès ne tarde pas à venir, avec la sortie d’un premier album éponyme. À la composition, David Paich pour 8 des chansons, dont le single et un des titres les plus connus du groupe "Hold the Line". Un 2e album, "Hydra", est enregistré avec cette maison de disques. Toto s’associe ensuite avec le label Columbia Records.

Les années 80 : la gloire de Toto

Avec son nouveau label, Toto sort un 3e album nommé "Turn Back". Ce dernier ne rencontre pas le succès escompté, au point que la maison de disque menace le groupe de cesser leur association. Se nourrissant de cet échec, les membres de Toto travaillent d’arrache-pied sur un nouvel album, "Toto IV", leur masterpiece. D’autres artistes collaborent sur cet album, notamment Marty Paich, le père du claviériste et compositeur, mais aussi Mike Porcaro – remplaçant de David Hungate en cours de route –, et deux percussionnistes Lenny Castro et Joe Porcaro – le père de Steve, Jeff et Mike. Mélange de rock progressif et de jazz, le résultat est une merveille, et permet au groupe de se hisser au rang de légende de la musique.

"Toto IV" : la recette du succès

Il faut de bons ingrédients pour faire une bonne recette. Et les astres étaient alignés en 1981 et 1982, quand Toto a travaillé sur ce chef-d’œuvre. En plus d’être des musiciens d’exception, les membres du groupe sont aussi des compositeurs incroyables. 5 singles découlent de l’album dont les fameux titres "Rosanna", le succès international "Africa", et "I Won't Hold You Back". À la sortie dans les bacs, l’accueil de la critique est mitigé, il faut dire que cette création n’a plus rien à voir avec le style hard rock auquel le groupe était associé. Et, pourtant le public l’acclame, en faisant un succès commercial sans précédent pour Toto. Les singles sont au top des charts en Europe et aux États-Unis. L’album est consacré avec un disque d’or en 1982, et de nombreuses autres récompenses. La tournée rencontre autant de succès que l’album à l’international. Les concerts se font à guichets fermés. Toto a gagné son public ad vitam æternam, et est devenu un groupe mythique grâce à ce chef-d’œuvre.