Toto : l'histoire de la chanson culte "Africa"

Toto, groupe de rock californien américain, a produit de nombreux morceaux qui font toujours partie des meilleurs du genre musical. Parmi ceux-ci, focus sur l’histoire de la chanson culte "Africa".

Toto : "Toto IV", l’album qui a tout changé

"Toto IV" est la création du groupe Toto la plus aboutie. À sa sortie, en 1982, l’album rencontre un succès immédiat auprès du public. Certaines des chansons qui le composent sont en tête des charts américains, comme "Rosanna" et "Africa". Ce succès est confirmé puisque la même année, Toto est nominé 28 fois aux Grammy Awards. Au final, il repart avec 6 trophées, dont les meilleur album de l’année et meilleur ingénieur d’enregistrement pour l’album. Ce sont les prémices de leur carrière internationale.

Toto : la chanson culte "Africa"

"Africa" a été écrite et composée par David Paich, le claviériste, en collaboration avec Jeff Porcaro, le batteur. À l’origine de ce titre, qui traverse les époques sans prendre une ride, la fascination de son auteur pour le continent africain. David Paich a reçu une éducation catholique dans une école où les professeurs étaient d’anciens missionnaires en Afrique. Une bonne inspiration puisque cette chanson culte a été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde.