Toto ou le rock californien par excellence

Toto est un groupe californien mythique des années 1980. Leurs chansons mélodieuses et harmonieuses ont marqué l’histoire du rock. Retour sur le parcours de cette formation emblématique et talentueuse.

© ©Robertus Pudyanto / Getty Images

Toto : la naissance du groupe

La rencontre du batteur, Jeff Porcaro et du claviériste, David Paich, est à l’origine de Toto. Ils décident de former un groupe avec David Hungate, bassiste, Bobby Kimball, chanteur, Steve Lukather, guitariste et Steve Porcaro, claviériste également. C’est le début d’une longue épopée, jalonnée de succès. L’album majeur "Toto IV" marque le début d’une belle carrière tant il est acclamé par la critique et le public.

Toto : histoire de leur succès

Toto est un des groupes emblématiques du rock californien. Leur morceau le plus célèbre est "Africa" de l’album "Toto IV". Dès sa sortie, il est en tête des charts américains. Avec les titres "Rosanna" et "I Won’t Hold You Back", il contribue fortement au succès de l’album. Lors des Grammy Awards en 1983, "Toto IV" remporte 6 récompenses. Par la suite, le groupe enregistre des bandes originales de films, dont "Dune" de David Lynch, et enchaîne les tournées à travers le monde.