Des sollicitations avant même Toto
Démarrée en 1976, la très belle aventure du groupe Toto est lancée par Jeff Porcaro et David Paich, deux jeunes nés chacun d’un père musicien et qui se sont connus sur les bancs d’un lycée californien. Batteur surdoué, Jeff Porcaro a déjà travaillé avec Sonny & Cher, mais aussi avec le groupe Steely Dan et Boz Scaggs. Ce dernier signe d’ailleurs l’un des albums de l’année 1976 aux États-Unis, "Silk Degrees", presque entièrement co-écrit par David Paich et sur lequel Jeff Porcaro joue des percussions.
On y retrouve également un troisième membre des premières heures de Toto, le bassiste David Hungate, alors que le petit frère de Jeff Porcaro, Steve Porcaro, est sollicité pour partir en tournée défendre l’album "Silk Degrees". Le cinquième musicien du groupe initial (le sixième membre étant le chanteur Bobby Kimball), le guitariste Steve Lukather, jouera sur l’album suivant de Boz Scaggs, "Down Two Then Left" (1977).
Une grosse présence sur l’album "Thriller"
Le 8 avril 1982 sort "Toto IV", l’un des meilleurs albums de Toto, si ce n’est le meilleur. Avec ce quatrième opus comprenant notamment les hits "Africa" et "Rosanna", le groupe s’offre un succès public aux quatre coins du monde. Déjà très demandés, les membres de Toto deviennent la référence du moment, eux qui ont su trouver avec "Toto IV" un rock progressif mélodique qui plaît beaucoup.
De ce fait, Jeff et Steve Porcaro, David Paich et Steve Lukather sont tous sollicités par Michael Jackson pour participer cette même année à l’enregistrement de "Thriller". Steve Porcaro compose aussi la chanson "Human Nature", titre de l’album qui bénéficie d’ailleurs d'arrangements musicaux signés Steve Lukather, David Paich et Steve Porcaro. David Paich s’occupe également, aux côtés de Quincy Jones, des arrangements de "The Girl Is Mine", et jouera en 1985 du clavier sur le titre "We Are the World" co-écrit par Michael Jackson.
Jeff Porcaro et Steve Lukather, les plus demandés
Durant les années 1980, Toto est le backing group de studio d’un très grand nombre d’artistes américains et britanniques à succès de l’époque. Les membres du groupe sont sollicités tantôt ensemble, tantôt chacun de leur côté. Ainsi, le batteur Jeff Porcaro et le guitariste Steve Lukather, considérés tous deux comme de véritables virtuoses de leur instrument, vont former l’un des duos de musiciens les plus demandés pour les enregistrements d’albums. Ils travailleront ensemble notamment pour Paul McCartney, Lionel Richie, Cher, Elton John, Eric Clapton, Earth, Wind and Fire et George Benson. Quant à David Paich, reconnu pour ses talents de compositeur, il supervisera en 1984 l’écriture et l’enregistrement par Toto de la bande originale du film de David Lynch, "Dune", qui restera la seule et unique BO signée par le groupe.