Tournées internationales, reprises et cinéma : succès total pour le dernier retour du groupe A-ha

Après maintes ruptures et plusieurs retours, le groupe A-ha fait partie de notre univers musical depuis les années 80. Voici les derniers succès en date de ce groupe norvégien de légende.

© © Dave J Hogan / Getty Images

Tournée mondiale et retour aux États-Unis

Les membres du groupe A-ha foulent les planches des salles de concert du monde entier depuis des décennies. Le plus norvégien des groupes de rock a parcouru le monde, de l'Europe aux Amériques en passant par l'Asie, l'Afrique et l'Océanie. On se souvient notamment de la tournée de 2009, juste avant leur rupture, où le groupe avait donné de la voix lors de leur "Ending on a High Note Tour". Ces dernières années, après leur reconstitution en 2015, le groupe A-ha a enchaîné les tournées sur tous les continents, ou presque. Le groupe norvégien n'avait pas rendu visite aux USA depuis la tournée mondiale de 1986 ! Il n'est donc pas surprenant que la pression monte et que l'excitation soit à son comble lorsque A-ha annonce un retour aux États-Unis prévu en 2020.

A-ha et la jeune génération

Tous les artistes le savent, il est très dur de perdurer dans le temps à cause des changements de génération. On compte sur les doigts d'une main les artistes qui peuvent s'écouter par vos enfants, vos parents et vous-même. Si A-ha a bien eu un moment de perdition avec les jeunes générations, un coup marketing de génie a permis au groupe de se sculpter une nouvelle popularité. Deadpool 2, le clip de l’inoubliable chanson "Take On Me", nous montre une femme éperdument amoureuse du héros de comics et un baiser que de nombreux fans attendaient. En arrière-plan, la chanson du groupe A-ha joue doucement, comme pour ne pas perturber la scène et les amoureux. A-ha bénéficie donc d'un regain de popularité chez les jeunes. Le style et les sujets qu'abordent le groupe sont intemporels et de nombreuses reprises et covers sont chantées un peu partout, dans les séries ou sur Internet. En Norvège, la jeunesse a pu retrouver le leader du groupe A-ha dans le jury de "The Voice" norvégien. Morten Harket a en effet accepté de faire partie du jury de l'édition de 2017, en précisant qu'il y a de nombreux talents à découvrir et que l'aventure s'annonce intéressante.

Un film documentaire pour 2020

Est-ce que cette soudaine percée du groupe A-ha ces dernières années ne risque pas de s'essouffler ? Ce n'est pas prévu en 2020 en tout cas, car le groupe se voit gratifié d'un film documentaire sobrement intitulé "A-ha The Movie". Les réalisateurs ont suivi les artistes ensemble et séparément afin de comprendre comment le groupe a pu accomplir de tels exploits dans un monde musical assez fermé. Le film annoncé en 2016 et originalement prévu en 2019 sortira finalement en 2020. Il y a tant à raconter sur A-ha : une jeunesse rock, des séparations houleuses et une amitié qui dure et qui ne semble jamais vraiment se terminer. Un film documentaire, un nouveau souffle d’intérêt chez la jeune génération et des tournées annoncées un peu partout dans le monde : une chose est sûre, le groupe A-ha n'a pas fini de faire parler de lui.