U2 dévoile la nouvelle version de "Beautiful day"

Le

U2 a partagé la nouvelle version de son single "Beautiful Day", extrait de son prochain album "Songs Of Surrender", attendu en mars;

U2 revisite ses tubes

L’album "Songs of Surrender" est attendu le 17 mars prochain. Il s’inscrit dans le sillage de l’autobiographie du chanteur Bono, "Surrender: 40 Songs, One Story", dont il assure la promotion depuis cet automne avec des présentations de son livre marquant 45 ans de carrière et d’engagements.

L’album comprendra 40 des plus grands tubes que le groupe irlandais a revisité avec de nouveaux arrangements. Pour certains, les musiciens ont même changé les paroles. "La musique permet de voyager dans le temps. Et nous nous sommes intéressés à ce que ce serait d'amener nos premières chansons dans le 21ème siècle. Ce qui a commencé comme une expérience s'est rapidement transformé en une obsession, beaucoup de nos chansons ayant reçu de nouvelles interprétations, tempos, tonalités et, dans certains cas, des accords et des paroles complètement nouveaux", a déclaré The Edge. 

Après avoir dévoilé les nouvelles versions de Pride (In The Name Of Love), With or without you, le groupe a partagé une nouvelle version de "Beautiful Day".

Un titre maintes fois récompensé

Composée par Bono, "Beautiful Day" est sortie à l'automne 2000, et est présentée comme le premier single pop rock de l'opus "All That You Can't Leave Behind". Les paroles, plutôt optimistes, évoquent les personnes dont la vie a été brisée à de multiples reprises par de dures épreuves. Sans doute parce qu'elle a parlé à beaucoup de monde, "Beautiful Day" a remporté l'année suivante le Grammy Award de la chanson et de l'enregistrement de l'année. Elle figure par ailleurs au générique du film "L'île de Nim", réalisé par Jennifer Flackett et Mark Levin, et dans la série télévisée "Smallville". Le clip, lui, a été tourné en France, à l'aéroport Charles-de-Gaulle très précisément. À noter que "Beautiful Day" a par ailleurs été l'une des premières sorties de titres disponibles au téléchargement. Ainsi, les fans du groupe ont pu l'écouter avant la sortie officielle du single.

Dès sa sortie, "Beautiful Day" se hisse en tête des classements et devient numéro 1 dans de nombreux pays du monde, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Australie ou encore le Canada. Il atteint également le top 10 des classements musicaux en Autriche, Belgique, Allemagne, Suisse, Suède et Nouvelle-Zélande. Aux États-Unis, "Beautiful Day" se fait une place de choix au numéro 21 du Billboard Hot 100, ce qui représente un record historique au classement américain pour le groupe irlandais. Dans son pays natal l'Irlande, le morceau devient le 14e single de U2 à être classé numéro 1.