Comme une introspection. La vaste autobiographie de Bono "Surrender: 40 Songs, One Story", paru cet automne, a replongé les artistes irlandais dans leur discographie et les a amenés à retravailler une quarantaine de leurs chansons à l’aune de ce qu’ils sont devenus, comme l’a récemment décrit le guitariste The Edge.
"Une fois que nous avons abandonné notre vénération pour la version originale, chaque chanson a commencé à s'ouvrir à une nouvelle voix authentique de cette époque, des personnes que nous sommes maintenant et en particulier du chanteur qu’est devenu Bono."
"Nouveaux accords, nouveaux tempos et nouvelles paroles"
Il en est ressorti la composition d’une compilation revisitée de 40 titres de U2 intitulée "Songs of Surrender", qui sera disponible à partir du 17 mars prochain, et dont un premier extrait vient d’être mis en ligne. Il s’agit du succès de 1984, "Pride (In The Name of Love)", qui a lancé l'album "The Unforgettable Fire".
Le groupe dévoile, ce jeudi, la liste complète des titres qui compose ce nouvel opus et que Bono et ses acolytes se sont réappropriés, comme l’explique U2 en introduction de la tracklist de "Songs of Surrender" : "L'intimité a remplacé l'urgence post-punk. Nouvelles clés. Nouveaux accords. De nouveaux tempos et de nouvelles paroles sont arrivés".
Les fans retrouveront ainsi les grands tubes du groupe, à commencer par "One" (1991), premier morceau de la compilation, que suit immédiatement "Where the streets have no name". Ou encore "Sunday Bloody Sunday", "With or Without You" ou "Ordinary Love". Mais également des enregistrements récents, tels que la reprise du titre "Walk On" (2000), que Bono et The Edge ont enregistrée l’an passé en soutien à l’Ukraine. Cependant certains morceaux emblématiques du quatuor manquent à l’appel, comme "New Year’s Day".