Comme le veut la tradition, le président américain honore chaque année cinq artistes qui se sont distingués dans leur discipline comme contributeur à la culture américaine. En cette fin d’année 2022, Joe Biden a ainsi récompensé le groupe irlandais U2, mais aussi l’acteur George Clooney, en leur décernant le prix culturel du Kennedy Center. Cette 45e édition célébrait également les carrières de Gladys Knight (chanteuse de soul), Tania Leon (cheffe d’orchestre) et Amy Grant (auteur et chanteuse de gospel évangélique).
Le chanteur Bono et son groupe U2, qui ont vendu 170 millions d'albums dans le monde, ont été honorés pour des titres mythiques comme "Sunday Bloody Sunday", "With or without you" et "Beautiful Day". Durant la soirée, une série de célébrités se sont succédé sur la scène du Kennedy Center pour leur rendre hommage : Le chanteur Eddie Vedder (Pearl Jams) a chanté "Elevation", un des tubes du groupe de rock légendaire tandis que le chanteur ukrainien Jamala a rejoint la chanteuse américaine Brandi Carlile et le musicien irlandais Hozier pour interpréter "Walk on", autre tube de U2, en soutien à l'Ukraine.
Rappelant son amour pour le groupe, le président a qualifié U2 de “quatre fils d’Irlande, poètes à part entière”, tout en déclarant que leur musique “a changé le monde”. Le show sera diffusé par toutes les grandes chaînes américaines le 28 décembre.