U2 : les plus beaux titres du groupe

Le

Fan de U2 depuis la première heure, redécouvrez les plus beaux titres du groupe. Depuis sa création en 1976, les musiciens ont réalisé un sacré parcours, avec des morceaux devenus intergénérationnels.

"With Or Without You"

Premier single de l'album "The Joshua Tree", sorti en 1987, "With Or Without You" fait partie des chansons emblématiques de U2. Dès sa diffusion sur les ondes, le public comme les critiques saluent le titre. Celui-ci se classe directement à la première place du Billboard Hot 100, aux États-Unis ainsi qu'au Canada, durant trois semaines. Chantée par Bono, le leader du groupe, "With Or Without You" n'était à l'origine qu'une simple démo en vue du futur opus. Depuis, elle est régulièrement jouée lors des tournées, et souvent reprise par d'autres artistes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce morceau, que l'on peut d'ailleurs entre autres retrouver lors d'un épisode emblématique de la série "Friends", dans lequel a lieu une rupture amoureuse, n'est pas une chanson d'amour. Les paroles font référence non pas à un amour déchu, mais à la vie de Bono, partagé entre sa passion et son mariage.

"Sunday Bloody Sunday"

Sortie en 1983, "Sunday Bloody Sunday" est un titre qui a été créé en hommage au conflit nord-irlandais survenu en 1972. Le fameux "Bloody Sunday" s'est déroulé à Londonderry, où 14 catholiques ont été tués par des soldats britanniques, lors d'une marche pacifiste d'habitants refusant la violence et le recours aux armes. Si l'on doit l'ébauche de la chanson à The Edge, c'est le charismatique Bono qui a encore une fois retravaillé les paroles. Les critiques applaudirent le morceau, même si certaines phrases ont pu être mal interprétées par quelques fans. Des passages ont d'ailleurs été supprimés de la version originale, pour ne pas causer de troubles et mieux protéger le groupe. Aujourd'hui, le morceau figure parmi les musiques les plus emblématiques du groupe, et est mondialement connu. Véritable hymne à la paix, "Sunday Bloody Sunday" a été dédié plus récemment aux victimes du conflit israélo-palestinien, et aux victimes des attentats de Paris en 2015.

"One"

"One" fait partie des plus belles chansons d'amour de U2. Sortie en 1992, elle est issue de l'album "Achtung Baby", et fait partie des plus gros succès de l'histoire du groupe. Les paroles, écrites à Berlin, sont directement inspirées de la vie du musicien The Edge, et plus particulièrement de la rupture, suivie du divorce avec sa femme Aislinn O'Sullivan. Celle-ci avait d'abord été son amie d'enfance. Le couple s'était marié en 1983, et avait eu trois filles. Les paroles, semblables à une poésie, évoquent l'amour, mais aussi le pardon, et le respect mutuel. Bono a composé la mélodie du morceau, et l'arrangement a été finalisé dans un studio de Dublin. C'est sans aucun doute l'universalité du texte qui a permis au titre de se hisser au sommet des ventes à l'époque. Quant au clip, il n'en existe pas moins de trois versions officielles, réalisées entre février et mars 1992. Depuis, "One" a été repris par bon nombre d'artistes, à l'instar de Johnny Cash et R.E.M.

"I Still Haven't Found What I'm Looking For"

"I Still Haven't Found What I'm Looking For" figure sur le même album que la chanson "With Or Without You", à savoir "The Joshua Tree" paru en 1987. Présenté comme le second single de l'opus, le titre a été le second morceau numéro un consécutif à figurer au Billboard Hot 100 américain. À l'instar des autres musiques figurant sur l'album, "I Still Haven't What I'm Looking For" montre l'intérêt de U2 pour la musique américaine, et plus particulièrement pour la musique gospel. De nombreux critiques ont classé ce morceau parmi les plus emblématiques de l'histoire de la musique, morceau repris depuis par de grands noms de la chanson, comme Cher.

"Beautiful Day"

Composée par Bono, "Beautiful Day" est sortie à l'automne 2000, et est présentée comme le premier single pop rock de l'opus "All That You Can't Leave Behind". Les paroles, plutôt optimistes, évoquent les personnes dont la vie a été brisée à de multiples reprises par de dures épreuves. Sans doute parce qu'elle a parlé à beaucoup de monde, "Beautiful Day" a remporté l'année suivante le Grammy Award de la chanson et de l'enregistrement de l'année. Elle figure par ailleurs au générique du film "L'île de Nim", réalisé par Jennifer Flackett et Mark Levin, et dans la série télévisée "Smallville". Le clip, lui, a été tourné en France, à l'aéroport Charles-de-Gaulle très précisément. À noter que "Beautiful Day" a par ailleurs été l'une des premières sorties de titres disponibles au téléchargement. Ainsi, les fans du groupe ont pu l'écouter avant la sortie officielle du single.

"All I Want Is You"

Dernier morceau de l'album "Rattle And Hum", sorti en 1988, "All I Want Is You" est sorti l'année d'après en Angleterre. Le titre figure également dans le film documentaire du même nom que l'album, en tant que générique de clôture, ainsi que sur la bande originale de "Reality Bites", sorti sur les écrans en 1994, et de "Contagion" en 2011. Numéro 4 dans les charts britanniques, "All I Want Is You" est souvent citée parmi les plus belles chansons d'amour. Le clip de la chanson, quant à lui, rend hommage à Fellini, qui avait tourné son tout dernier film, "La voce della luna", à quelques kilomètres à peine du plateau du groupe mythique.

"Where The Streets Have No Name"

Chanson d'ouverture du cinquième album de U2, alias "The Joshua Tree", "Where The Streets Have No Name" est sorti comme étant le troisième single de l'opus, à l'été 1987. Véritable succès commercial, le titre raconte une histoire vraie qui s'est déroulée dans la ville de Belfast. On y suit un habitant, et l'on peut facilement deviner quelle est sa religion, et dans quelle rue exactement il vit. Cette chanson a permis au groupe de décrocher le Grammy Award du meilleur clip vidéo, clip qui a été tourné dans les rues de Los Angeles. Les membres ont par ailleurs avoué à plusieurs reprises dans les médias adorer jouer cette chanson lors de leurs concerts.

"Vertigo"

"Vertigo" figure sur l'album "How to Dismantle an Atomic Bomb", et est sortie en 2004 dans les bacs. Le single, qui a pour but de promouvoir le nouvel opus de U2, fait référence à la sensation de vertige que le leader du groupe, Bono, ressent lorsqu'il se retrouve en boîte de nuit face à tout ce luxe. Portant sur le capitalisme, "Vertigo" a été utilisée en 2009 pour promouvoir l'iPod Special Edition U2. En parallèle, le titre a permis au groupe de repartir avec pas moins de trois Grammy Awards en 2004, pour la meilleure chanson, la meilleure performance rock, ainsi que pour le meilleur clip. Celui-ci a été tourné en Espagne, en plein désert, par Alexandre Courtès et Martin Fougerol. On y retrouve notamment les membres du groupe en train de jouer leur single sur une plateforme mouvante.

"Ordinary Love"

Imaginée en 2013, "Ordinary Love" est l'une des chansons d'amour du groupe U2. Le morceau a remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale l'année d'après. Il figure également sur la bande originale du biopic "Mandela : un long chemin vers la liberté", réalisé par Justin Chadwick, et ce n'est pas un hasard. En effet, la chanson, qui vante l'amour plus fort que la haine, a été écrite en hommage et en souvenir de Nelson Mandela, président de la République d'Afrique du Sud, décédé en 2013. Les membres du groupe étaient amis avec le Prix Nobel de la paix, et avaient déjà fait part de leur opposition à l'apartheid à l'occasion de leurs premiers concerts dans le pays. C'est le producteur de cinéma Harvey Weinstein qui a les a conviés à composer la musique du film. La pochette du single, quant à elle, n'est autre qu'une peinture du président, signée Oliver Jeffers.

"Pride"

"Pride" est une chanson qui date de 1984, année durant laquelle U2 a également sorti son album intitulé "The Unforgettable Fire", où l'on retrouve plusieurs titres très engagés. Le morceau a connu un grand succès auprès du public, et a été écrit en hommage à Martin Luther King, le pasteur qui a défendu la cause des Noirs aux États-Unis, et qui a été sauvagement assassiné. Le titre a été repris à l'occasion de plusieurs manifestations, parmi lesquelles la très attendue investiture du président Barack Obama.