Un groupe inchangé depuis 1978…
Né en 1976 à Dublin, U2 démarre sous le nom de The Larry Mullen Band (le batteur Larry Mullen Jr toujours présent ayant été à l’origine de cette aventure musicale), puis de The Hype. C’est après le départ de Dik Evans (frère du guitariste David Evans plus connu sous le pseudonyme de "The Edge") que le groupe prend sa forme et son nom définitifs. En 1978, Larry Mullen Jr et David Evans (alors tous deux âgés de 17 ans), mais aussi le bassiste Adam Clayton et le chanteur Paul "Bono" Hewson (18 ans tous deux) démarrent donc l’aventure U2. Malgré quelques tensions qui apparaîtront dans le groupe avec l’arrivée des premiers succès, notamment en raison du désir de certains membres de suivre les principes du christianisme en parallèle de leur carrière et de la célébrité, U2 n’a jamais connu aucun départ ou changement au sein de sa formation. Une rareté dans l’histoire des groupes musicaux.
…travaillant toujours avec le même label…
Ses premiers succès, U2 les obtient après avoir fait la rencontre en mai 1968 de Paul McGuinness, qui aidera ce très jeune groupe à se professionnaliser et en deviendra aussi le manager pour les 35 années suivantes. U2 se fait d’abord connaître en jouant sur scène en Irlande, puis grâce à son premier EP "Three" sorti en 1979. Signé en 1980 par la maison de disques Island Records, le groupe devient également populaire hors d’Irlande dès son album studio inaugural "Boy" sorti la même année et contenant le premier single à succès du groupe " I Will Follow". La maison de disques organise alors les premières tournées européennes et nord-américaines du groupe. Là encore, il faut souligner que U2 n’a pas renié ses principes de fidélité puisque la formation irlandaise reste encore aujourd’hui chez le label Island Records. Ce dernier devrait d'ailleurs distribuer le prochain album du groupe, un opus déjà prêt selon The Edge et Adam Clayton.
…et à qui le succès est resté fidèle !
La reconnaissance internationale arrive en 1983 avec le troisième album du groupe, "War", qui signe les débuts du rock engagé de U2. Incluant notamment les singles "Sunday Bloody Sunday" et "New Year's Day", l’opus est notamment numéro 1 au Royaume-Uni, comme le seront huit des neuf albums suivants du groupe ("Achtung Baby" sorti en 1991 sera numéro 2 mais arrivera en tête du fameux classement Billboard 200 aux États-Unis). De "With or Without You" présent sur l'album mythique "The Joshua Tree" en 1987 à "Ordinary Love" en 2013, U2 n’aura eu de cesse d’enchaîner les succès en single, mais également au niveau de ses albums. Leurs deux derniers opus, "Songs of Innocence" et "Songs of Experience", sortis respectivement en 2014 et 2017, n'ont pas dérogé à la règle, en trustant le top 10 des meilleures ventes dans les classements du monde entier. En attendant le prochain…