U2, un groupe engagé

Le

Parmi les groupes mythiques, U2 est certainement celui qui s’est le plus souvent engagé pour diverses causes. Une politisation assumée, qui renforce la légende de la plus célèbre formation irlandaise.

Très tôt, U2 prend position politiquement

Le groupe U2, composé de Bono, The Edge, Larry Mullen Jr et Adam Clayton, a vu le jour en 1976. Après des débuts difficiles et anonymes, ils vont se révéler au grand public et accéder à une notoriété internationale en 1983 avec leur troisième album intitulé "War", un opus fondateur pour une formation qui a depuis écoulé plus de 200 millions d’albums. "War", c’est aussi ce qui deviendra une certaine marque de fabrique de la formation, c’est-à-dire ne pas hésiter à s’inviter sur le terrain de la politique et de l’engagement militant. C’est ainsi qu’y figure un de ses titres emblématiques : "Sunday Bloody Sunday", qui revient sur les événements du 30 janvier 1972, jour où les participants civils d'une manifestation pacifique ont été tués à Derry par les troupes militaires britanniques. "War" contient un autre titre phare de U2 également très politisé : "New Year’s Day", une chanson écrite en soutien au leader syndicaliste Lech Walesa, qui avait été emprisonné en Pologne pour son opposition au système communiste.

U2 s’attaque aux problèmes humanitaires et au chômage

La politisation assumée de U2 a valu des critiques au groupe, mais le quatuor n’a jamais renoncé à exprimer ses opinions. Peu de temps après "War", en 1984, U2 participe à l’enregistrement de la chanson "Do They Know It’s Christmas?" écrite par Midge Ure et Bob Geldof, un titre destiné à réunir des fonds pour lutter contre la famine qui sévit à l'époque en Éthiopie, et qui réunit de nombreux artistes sous la bannière Band Aid. En 1986, les membres de U2 sont présents sur scène à Dublin pour un immense concert de 14 heures destiné à dénoncer le fort taux de chômage en Irlande. Ils sont notamment accompagnés par The Pogues, Elvis Costello et Van Morrison. L’écologie concerne également les membres de U2, engagés auprès de l’association internationale Greenpeace. En 1992, à Sellafield, au nord-ouest de l’Angleterre, ils organisent ainsi un concert pour dénoncer l’usine de retraitement des déchets nucléaires qui y est implantée.

Bono nommé trois fois pour le prix Nobel de la paix

En 1998, le nucléaire inspire encore une action à U2, qui reverse les profits du titre "Sweetest Thing" à une association s’occupant des enfants victimes de l’accident de Tchernobyl. En 2002, U2 remporte un énième Grammy Award (22 au total) avec la chanson "Walk On", écrite en hommage à la militante birmane Aung San Suu Kyi. Depuis la fin des années 1990, Bono milite beaucoup pour lutter contre les ravages du sida et de la pauvreté en Afrique, demandant l’annulation de la dette des pays du tiers monde. En 2002, il fonde sa propre association : Data (Debt, Aids, Trade in Africa). Il faut dire que le leader de U2 est sans doute le plus engagé du groupe, à tel point qu’il a fait partie des candidats pour obtenir le prix Nobel de la paix à trois occasions (2003, 2005, 2006). À noter aussi que U2 a milité en 2018 pour soutenir la légalisation de l’avortement en Irlande, qui y était alors strictement interdit. Une preuve de plus que le mythique groupe irlandais n’a pas peur de s’engager sur tous les fronts.