Un jardin Serge Gainsbourg inauguré à Paris

C’est au cœur du quartier de la Porte des Lilas dans le XIXème arrondissement de Paris que ce nouveau jardin vient d’être inauguré. Et pour ce nouvel espace, c’est le nom de Serge Gainsbourg qui a été choisi par les habitants du quartier, un quartier rendu célèbre par sa chanson « Le poinçonneur des Lilas ». Près de 20 ans après la mort du chanteur, un nouvel hommage lui est donc rendu.

Elodie Carpentier
1/4 Lancer le diaporama
C’est un jardin écolo d’un hectare et demi, garanti zéro pesticide, aménagé au-dessus du boulevard périphérique. Le site présente plusieurs espaces reliés par une promenade, notamment une mare, un espace de jeux pour les enfants et un potager. Pour le moment, le jardin est encore en phase d’aménagement mais on peut déjà y voir les premières plantations sur les côtés de cette vaste pelouse centrale.


Un jardin inauguré par
Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg  

Les proches du chanteur étaient donc présents pour inaugurer ce nouveau jardin. Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg ont fait le déplacement, dans une ambiance caniculaire, pour dévoiler la plaque verte qui porte le nom du chanteur « Jardin Serge Gainsbourg, 1928-1991, auteur compositeur, interprète ». Des proches qui ont accepté le choix des habitants du quartier de donner le nom de Serge Gainsbourg à ce jardin, en référence à sa célèbre chanson « Le Poinçonneur des Lilas ».

Un choix qui touche particulièrement Jane Birkin : « ça montre l’amour que les gens ont pour lui et j’espère qu’ils feront des rencontres amoureuses sur ces pelouses ! Cet endroit est à eux, et j’espère qu’un jour il y a aura une statue de Serge pour que les gens puissent le caresser. Je trouve ça chouette que ça soit une décision du peuple. Heureusement il savait qu’il était aimé, c’est peut être le plus important pour quelqu’un qui ne s’aimait pas... ».  

Pour l’heure, l’installation d’une statue n’est pas à l’ordre du jour, mais le jardin devrait être agrandi en 2011. Jane Birkin espère qu’il y règnera une ambiance "Gainsbourienne" : « cet endroit lui ressemble seulement à cause du mot "Lilas". Après ça sera au parc de lui ressembler ! Il faut mettre des petits bistrots autour, il faut rendre ça humain. Que cet endroit soit aussi vivant qu’il l'était, aussi proche des gens qu’il l'était. Parce qu’il était connu pour ouvrir ses portes et prendre l’apéro avec la première personne qui venait. Il était proche des gens et il aimait ça ».

Un nouvel hommage devrait être rendu prochainement au chanteur, puisque dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro Parisien, une station intermédiaire s’appellera « Les Lilas-Serge Gainsbourg»…

SS
Site officiel de Serge Gainsbourg