Avec 65 ans de carrière au compteur, la légende britannique Paul McCartney a eu quelques occasions de rencontrer sa majesté la reine Elizabeth II. Suite à l’annonce de sa disparition, le 8 septembre dernier, l’ex Beatles avait partagé un court message d’hommage. "Que Dieu bénisse Élisabeth II. Qu'elle repose en paix. Longue vie au roi", pouvait-on lire sur Instagram. Surprenant de la part du chanteur qui voue à la souveraine un respect total et une profonde affection. Mais c’était pour mieux revenir sur sa relation particulière avec la souveraine britannique, dès le lendemain, dans un long communiqué.
"À la triste occasion du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, mes souvenirs refont surface et je voudrais les partager avec vous. Je me sens privilégié d’avoir été en vie pendant toute la durée du règne de la reine Elizabeth II", écrit ainsi le chanteur, qui souligne son admiration pour la couronne depuis sa tendre enfance. En tout, le Fab Four estime avoir rencontré la reine "huit ou neuf fois", précise-t-il.
"Pour quatre gars de Liverpool, c’était quelque chose"
Un an après le passage remarqué et provocateur des Beatles au Royal Variety Show, McCartney et ses comparses rencontrent pour la première fois Elizabeth II au cours d'une cérémonie officielle durant laquelle elle leur remet la médaille de l’Ordre de l’empire britannique (MBE). Une distinction qui ne va pas sans agiter une partie des conservateurs britanniques, qui estiment que ces jeunes agités n’ont pas à être ainsi honorés.
"Je me souviens qu’on nous a pris à part et qu’on nous a montré quel était le protocole correct. On nous a dit comment approcher Sa Majesté et de ne pas lui parler à moins qu’elle ne nous parle. Pour quatre gars de Liverpool, c’était quelque chose", se remémore Paul McCartney.
"Je me suis demandé si je n’avais pas été un peu trop insolent"
Suivront d’autres rencontres autour de l’art notamment, puis l’anoblissement du musicien en 1997, ainsi que le jubilé de diamant en juin 2012. Mais Macca se souvient tout particulièrement de sa dernière rencontre avec Elizabeth II.
"Du fait de mon respect et de mon amour pour la Reine et de son fabuleux sens de l’humour, lorsqu’on m’a remis la médaille de Compagnon d’honneur, je lui ai serré la main, je me suis incliné et j’ai dit : ‘Il faut que nous arrêtions de nous retrouver comme ça’. Elle a légèrement ri et a poursuivi la cérémonie. Je me suis demandé si je n’avais pas été un peu trop insolent après avoir dit ça, après tout c’était la Reine, mais j’ai le sentiment que cela ne l’a pas dérangée."
"Que Dieu vous bénisse. Vous allez nous manquer", conclut Sir Paul McCartney au terme d’un long message commémorant ses souvenirs privilégiés avec la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II.