Un vinyle ultra rare des Beatles retrouvé et revendu pour la bonne cause

Le - Par .

Le responsable d’un magasin caritatif au Royaume-Uni a retrouvé un exemplaire original du premier pressage de l'album "Please, Please Me", Le premier album du Fab Four.

Jaime-Marie Madden a récemment découvert une belle pièce d'histoire. Cette manageuse d’un magasin caritatif pour la recherche contre le cancer du nord de Londres a été ébahie en tombant nez à nez avec un pressage original du disque vinyle de l’album "Please Please Me", le premier album studio du Fab Four. Il contient notamment les tubes "Love Me Do" et "Twist and Shout'". Un pressage original vaut donc son pesant d’or. C’est ce qu’a tout de suite pensé la responsable de magasin tout en sous-estimant sa valeur. "Quand j’ai remarqué le vinyle pour la première fois, j’ai pensé qu’il valait seulement quelques centaines de livres", explique-t-elle.

Une estimation bien moindre au vu du prix réel de la vente du disque. Mis aux enchères sur eBay 1.500 livres, la galette est finalement partie pour la coquette somme de 4.211 livres, ce qui équivaut à environ 4.900 euros. Un prix plutôt très honorable, sans comparaison toutefois avec les 645.000 euros déboursés par un collectionneur afin de se procurer l’exemplaire 0000001 du "White Album" destiné à Ringo Starr.

Si le prix n’a pas forcément atteint des sommets, c’est en partie à cause de l’usure de la pochette du disque. "Le disque était dans une bonne condition, avec seulement quelques marques, mais la pochette était plutôt endommagée et usée, avec une coupure à sa base, quelques éraflures des marques et des tâches", rapporte encore Jaime-Marie Madden. A la manière du très récent single concocté par Mark Knopfler et ses "Guitar Heroes", les bénéfices de la vente de ce morceau de l’histoire musicale iront directement à la lutte et la recherche contre le cancer. Une belle action !