Une guitare de John Lennon vendue à un prix record

Le - Par .

La guitare 12 cordes utilisée sur l’album "Help!" et présumée perdue a récemment été acquise aux enchères à un prix record pour un instrument des Beatles.

Certains instruments participent à la légende de leur propriétaire et deviennent culte. Une renommée qui se traduit très matériellement lorsqu’ils passent sous le marteau d’un commissaire-priseur à l’occasion d’une vente aux enchères, comme c’est le cas pour « The Fool », la mythique Gibson SG d’Eric Clapton acquise l’an dernier pour… 1,17 million d’euros.

Après que Sir Paul McCartney a retrouvé l'une de ses basses fétiches, volée dans les années 70, c’est une guitare de John Lennon, utilisée pour l’enregistrement de l’album et du film "Help!", qui a été "retrouvée dans un grenier après avoir été présumée perdue pendant plus de 50 ans". L’instrument a été vendu aux enchères par la maison Julien’s Auction, lors d’une vente organisée au Hard Rock Cafe de New York.

Une vente à sept chiffres

La guitare acoustique Framus Hootenanny à 12 cordes de John Lennon a été adjugée au prix pharaonique de 2.9 millions de dollars. Initialement estimée entre 600.000 et 800.000 dollars, l’instrument a finalement dépassé toutes les attentes, et a même battu un record.

Les guitares du groupe n’avaient jamais atteint de prix supérieurs à 600.000 dollars. L’instrument le plus cher ayant appartenu à un Beatle était du matériel de la batterie de Ringo Starr. Une peau utilisée lors du fameux Ed Sullivan Show de 1964 s’était notamment arrachée au prix de 2.1 millions de dollars.

Avec cette vente, la guitare devient donc l’instrument le plus cher de l’histoire du Fab Four. Un "testament de l’intérêt intemporel et du respect pour la musique des Beatles et John Lennon", selon les termes de David Goodman, patron de Julien’s Auctions.