Les vinyles réservent parfois des surprises. C’est en effet à l’intérieur de la pochette d’un 33 tours des Pet Shop Boys que le gérant d’un magasin de disques de la ville d’Altrincham, dans la banlieue de Liverpool, a mis la main sur une lettre signée de Neil Tennant, membre du duo des Pet Shop Boys.
La missive, datée de 1984, est adressée à la célèbre présentatrice de la BBC, Janice Long. Dans celle-ci, le chanteur la remercie chaleureusement d’avoir diffusé le tout premier morceau du groupe "West End Girls", sorti trois jours plus tôt. Une belle exposition pour un duo de synthpop encore inconnu, qui venait tout juste d’enregistrer la première partie de son album à New York avec le producteur Bobby Orlando. Ce que raconte d’ailleurs Neil Tennant à Janice Long dans sa lettre, concluant ainsi son message de remerciement : "Quoi qu'il en soit, j'espère que vous aimez le 12" (33 Tours) que j'ai joint et merci d'avoir passé ‘West End Girls’ jeudi. En ce qui me concerne, vous êtes maintenant une Pet Shop Girl honoraire !"
Un faux départ
Au-delà de la valeur de ce pressage original du premier tube du duo, la lettre qui l’accompagne est le témoignage du faux départ qu’a connu le groupe à ses débuts. Après que le titre n’a pas rencontré le succès escompté, Neil Tennant et Chris Lowe ont été abandonnés par leur label Epic. Il faudra attendre la reprise du morceau dans les clubs européens pour que "West End Girls" soit réenregistré sous label Parlophone et atteigne la tête des charts au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en 1986.
Il y a une dimension affective à cette histoire qui cadre parfaitement avec le magasin de disques et la personnalité de son propriétaire. Si des exemplaires du premier pressage de "West End Girls" s’échangent au prix de 200£ aujourd’hui, Trevor Morris, lui, a vendu l’exemplaire accompagné de la lettre 40£. "Vous savez, explique le gérant à la BBC, le but de cette boutique n'est pas d'être une énorme source d'argent. Il s'agit vraiment de partager de la musique avec les gens."