Une nouvelle Intégrale pour Charles Aznavour

Charles Aznavour sortira un livre le 27 octobre regroupant le texte de toutes ses chansons, soit plus de 500 textes.

Si Charles Aznavour est un chanteur mondialement connu, l’artiste est avant tout un auteur. C’est lui en effet qui a écrit le texte de toutes ses chansons, dont beaucoup sont passées à la  postérité.

Un livre de plus de 500 chansons


Pour rendre hommage à cette facette créatrice, un livre regroupant l’intégralité des textes de Charles Aznavour sortira le 27 octobre, aux éditions Points. Cet ouvrage reprend tous ses textes, qui apparaissent sur papier comme de véritables poèmes, de La Bohème à Emmenez-moi. Les nombreuses chansons qu’il a écrites pour d’autres chanteur-se-s sont également présentes, comme la célèbre Retiens la nuit interprétée par Johnny Hallyday .

Au total, le livre regroupe plus de 500 chansons, qui ont permis la consécration de l’auteur : fils d’immigrants arméniens arrivés par hasard à Paris, il est à présent l’un des chanteurs français les plus connus dans le monde.

"Envelopper mes paroles de papier de soie"

Cette intégrale est préfacée par Charles Aznavour en personne, qui revient sur sa longue carrière et sa façon d’écrire des chansons. "J’ai réussi, me semble-t-il, à m’approcher de la pensée de mes contemporains, à les faire sourire, rêver, se souvenir, à les bousculer aussi par mes audaces" , explique le chanteur. "Mais c’était toujours en enveloppant mes paroles de papier de soie".