Une statue de Freddie Mercury inaugurée en Corée du Sud grâce à un fan

Le - Par .

La deuxième statue au monde érigée en hommage au chanteur de Queen vient d’être inaugurée en Corée du Sud grâce à la détermination d’un fan.

L’aboutissement d’un rêve. Il y a désormais deux statues représentant le célèbre chanteur de Queen, Freddie Mercury, à travers le monde. La première a été inaugurée en 2016 à Montreux (Suisse), lieu de résidence du chanteur. Réalisée par la sculptrice tchèque Irena Sedlecká, elle représente Freddie Mercury, le poing levé, lors du célèbre concert donné à Wembley en 1986.

La seconde vient tout juste d’être inaugurée sur l’île balnéaire de Jeju, en Corée du Sud. L’œuvre en bronze, représentant, là encore, le leader de Queen le bras levé, est le fruit de l’investissement et de la détermination d’un fan de la première heure devenu un homme d’affaires dans son pays. Cela fait huit ans que Baek Soon-Yeob, 57 ans et originaire de Jeju, se mobilise pour offrir un monument à la gloire de son idole.

Ses chansons "m'ont aidé à aller de l'avant"

"J'ai envoyé les premiers emails en 2014 pour demander les droits" auprès du label Queen, qui s’occupe de l’image du groupe, explique Baek Soon-Yeob, dont les propos sont rapportés par l’AFP. Malgré ses relances incessantes, le fan n’a reçu aucune réponse de Queen jusqu’en 2020, date à laquelle le groupe, qui a intégré Adam Lambert au chant, est venu pour la première fois se produire dans le pays suite au succès phénoménale rencontré par le biopic de Freddie Mercury "Bohemian Rapsody". Baek Soon-Yeob  a ainsi pu rencontrer des membres du groupe et du label et leur prouver la sincérité et le sérieux de sa démarche.
 

Il faut dire que pour Baek Soon-Yeob, Freddie Mercury et ses acolytes revêtent une grande importance dans sa vie. Adolescent, ce fan écoutait des copies pirates de Queen malgré l’interdiction édictée par le régime militaire de l’époque. Les chansons de Freddie Mercury "m'ont aidé à aller de l'avant, malgré tous les obstacles sur mon chemin", commente le quinquagénaire.

Une fois l’autorisation du label Queen en poche, Baek Soon-Yeob a pu concrétiser son projet en commandant une statue de Freddie Mercury en taille réelle (1m77) pour la somme de 50 millions de wons (37 000 euros). Placée au bord de la mer, l’œuvre est également un symbole de tolérance dans un pays où l’homosexualité reste taboue. A ce titre, Baek Soon-Yeob dit espérer que la statue en hommage à son idole aidera "les gens qui critiquent les minorités sexuelles à reconsidérer leurs points de vue".