Une carrière au ralenti après les succès des décennies passées
Depuis le début des années 1990, les succès se font plus confidentiels pour Alain Chamfort. Hormis quelques titres comme "Clara veut la lune" ou "L’ennemi dans la glace", le chanteur semble en perte de vitesse. Les ventes de ses nouvelles chansons n’égalent pas celles de ses plus grands tubes comme "Manureva" ou "La fièvre dans le sang". Sa maison de disques Sony ne reconduit pas son contrat. Alain Chamfort signe alors chez Delabel, qui produit son album "Le plaisir" sorti en 2003. Les ventes étant en deçà des espérances du groupe, Delabel met également un terme à son contrat avec l’artiste. En 2005, le chanteur collabore avec un label indépendant, XIII Bis Records, et sort de son silence médiatique en donnant un concert surprise dans le jardin du Luxembourg.
"Une vie Saint Laurent", un album concept à la genèse compliquée
En 2010, Alain Chamfort n’a pas enregistré d’album depuis sept ans. Lui vient alors l’idée de chanter la biographie du célèbre créateur Yves Saint Laurent. En effet, le dandy de la chanson française se sent très proche de l’icône de la mode avec qui il partage le sentiment d’être différent des autres. Le concept original de l’album ne convainc pas sa maison de disques, et Alain Chamfort décide de s’auto-produire. C’est l’occasion d’un véritable tournant dans sa carrière. Il le commercialise sur Internet et en librairie, dans un coffret sous la forme de livre disque. Au travers de seize titres, il retrace la vie d’Yves Saint Laurent, de son enfance sous le soleil d’Oran à ses adieux. Cette biographie originale, co-écrite et composée en compagnie de Pierre-Dominique Burgaud, est un savoureux mélange sonore et visuel qui rassemble des dessins, des photos et des textes racontant le destin hors du commun d’un véritable génie visionnaire.
Un disque qui signe le grand retour d’Alain Chamfort sur le devant de la scène
Dès sa sortie, "Une vie Saint Laurent" rencontre un vif succès. L’album est salué par la critique, et le public adhère totalement. Avec près de 8 000 ventes en moins d’une semaine, le disque connaît un bon démarrage qui ne se démentira pas. "Une vie Saint Laurent" participe à la renaissance musicale d’Alain Chamfort. Deux ans plus tard, il enregistre "Elles et lui", un album de duos dans lequel il réenregistre ses plus beaux titres en compagnie de grandes voix féminines de la chanson française (notamment Vanessa Paradis et Élodie Frégé). En 2015, Alain Chamfort signe un album éponyme considéré par beaucoup comme son meilleur album. Depuis lors, le chanteur n’a jamais cessé d’occuper le devant de la scène. Son dernier album "Le désordre des choses" paru en 2018 a été un des plus gros succès de l’année. Considéré par beaucoup comme le digne successeur des grands poètes romantiques, Alain Chamfort occupe une place à part dans le cœur de ses fidèles admirateurs.