Vanessa Paradis : l’histoire derrière l’album "Variations sur le même t'aime" composé par Serge Gainsbourg

Second album de sa carrière qui s’annonçait déjà prometteuse, "Variations sur le même t'aime" est l’un des opus cultes de Vanessa Paradis.

© © Stephane Cardinale - Corbis / Getty Images

Genèse de l’album

Forte du succès de son célèbre "Joe le taxi" en 1987, et de sa brillante interprétation dans le film "Noce blanche", le second album de Vanessa Paradis est très attendu du public et de la critique. Ce second album devait être écrit par l’auteur de son premier album : Étienne Roda-Gil. Faute de pouvoir mener à terme ce projet pour des raisons personnelles, il passera le relai. Tour à tour, Renaud, Alain Souchon, Buzy écriront des titres. Mais la rencontre de Vanessa Paradis et Serge Gainsbourg en 1990 bouleverse tout. Excepté une reprise de Lou Reed, "Walk in the Wild Side", l’intégralité des 11 autres chansons de l’album "Variations sur le même t'aime" ont été écrites par Serge Gainsbourg.

"Paradis, c'est l'enfer"

À la sortie de l’album, Serge Gainsbourg dira Paradis, c'est l'enfer. Cette réplique illustre l’aventure de l’enregistrement de l’album "Variations sur le même t'aime". Sa collaboration avec Vanessa Paradis est chaotique. Le temps pour produite les 11 chansons est très limité, il doit écrite vite. Avec le besoin de s’adapter au phrasé si particulier de Vanessa Paradis qui, exigeante et pointilleuse, demande des retouches. Il doit revoir sa copie. Une première pour le génie Serge Gainsbourg.

Succès de "Variations sur le même t'aime"

Ce dernier album écrit par Serge Gainsbourg avant sa mort en 1991 est un véritable succès. L'album sera disque d'or en juin 1990. Double disque d’or 5 mois après. Et enfin, disque de platine en 1996 avec plus de 300 000 albums vendus. Vanessa Paradis sera récompensée en 1991 en recevant la Victoire de la Musique de la meilleure interprète féminine. Les célèbres chansons "Dis-lui toi que je t'aime" et "Tandem" remportent, elles aussi une Victoire de la Musique.