Né en 1958, Michael Jackson commence sa carrière dès l’âge de 6 ans et se produit avec ses frères au sein des Jackson Five. Malgré le succès du groupe familial, l'artiste se lance dans une carrière en solo dans les années 80.
Après 4 disques au succès inégal, Michael Jackson quitte la Motown pour enregistrer "Off The Wall" chez Epic, premier album sur lequel il collabore avec le légendaire producteur Quincy Jones. L'album est un succès critique et commercial, mais pas assez pour Michael qui regrette de ne gagner qu'une seule récompense aux Grammy award, ce qu’il veut, c’est devenir la plus plus grande star planétaire.
La pop music trouve son Roi !
Pour "Thriller", le chanteur retrouve Quincy Jones mais ne veut que des tubes... Plus de 300 chansons seront proposées à l'artiste pour se retrouver avec seulement 9 titres sur la tracklist finale. Sept des neuf chansons présentes sur l’album deviennent des singles qui se hissent en têtes des classements comme "The girl is mine", "Beat it", "Billie Jean", "Human nature » et naturellement "Thriller".
Michael Jackson qui vise la perfection s'entoure de quelques collaborateurs de renom, dont Paul McCartney (qui interprétait en duo The Girl Is Mine), Eddie Van Halen (qui signait le solo de guitare de Beat It) et l’acteur Vincent Price qui prêtait sa voix à la partie narrative de la pièce-titre de Thriller dont le vidéoclip révolutionnaire a marqué l’imaginaire de toute une génération !
Le 30 Novembre 1982. Un raz-de-marée planétaire s’abat sur le monde de la musique, "Thriller" est l'album le plus vendu de l'histoire de la musique avec plus de 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde ! Certifié 34 fois disque de platine aux Etats-Unis, Thriller a marqué l'histoire dès sa sortie avec 7 singles dans le Top 10 américain et 8 Grammy Award avec 12 nominations. Il a été le premier à être certifié triple diamant par la RIAA (équivalent de la SNEP en France).
En quelques semaines, « Thriller » se hisse au sommet des charts américains pour y rester 255 jours numéro un, du 26 février 1983 au 20 avril 1984. Même phénomène au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Australie, au Danemark, en Belgique, en Afrique du Sud, en Espagne, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Canada…
Ecoutez Tous Ses Plus Grands Tubes sur notre Webradio Michael Jackson !
L'album culte "Thriller" s'enrichit de 10 inédits pour ses 40 ans !
Pour célébrer en grande pompe son 40e anniversaire, l'album sera réédité le 18 novembre en double CD collector d'exception, , à savoir le disque original comprenant les titres cultes comme « Thriller », « Billie Jean », « Beat It » ou encore « P.Y.T » (« Pretty Young Thing »), d’un CD bonus composé de raretés et de démos. Quinze titres supplémentaires, qui ont déjà fait l'objet d'une sortie limitée, seront également disponibles dans une version numérique qui sortira aussi le 18 novembre.