Véronique Sanson, une pionnière parmi les Enfoirés
Lorsque Coluche crée l’association Les Restos du cœur en 1985, il était sans doute loin d’imaginer que celle-ci allait traverser les décennies. Tout débute véritablement en janvier 1986, avec la diffusion sur TF1 d’une émission de quatre heures réunissant artistes, animateurs de radio et de télévision, sportifs, et même hommes politiques. C’est le début officiel des Enfoirés, mais il faut attendre 1989 pour que la première tournée voie le jour. Destinée à récolter des fonds pour l’association, cette tournée des Enfoirés réunit une affiche exceptionnelle. Sur scène, lors de sept concerts, on retrouve Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou et Eddy Mitchell. Et, au milieu de tous ces hommes, une femme, Véronique Sanson, déjà une vedette qui a signé plusieurs grandes chansons qui ont marqué l’histoire.
Véronique Sanson très présente avec les Enfoirés dans les années 1990
Au début de l’aventure, la tournée des Enfoirés n’était pas un rendez-vous annuel. Ce n’est qu’à partir de 1992 et de la deuxième édition qu’elle est devenue incontournable dans le paysage. Cette année-là, Véronique Sanson est absente, tout comme les deux tournées qui suivront. Mais elle signe son retour en 1995. Le spectacle a alors bien changé, et, surtout, le nombre d’artistes et d’invités est bien plus conséquent. Elle côtoie ainsi l’incontournable Jean-Jacques Goldman, qui a longtemps porté les Enfoirés, mais aussi d’autres vedettes indissociables de cette joyeuse troupe, telles que Patrick Bruel, Muriel Robin, et son époux de l’époque Pierre Palmade, l’un des hommes de sa vie. Elle revient ensuite en 1996 et 1997, année où elle interprète en duo l’un de ses titres phares "Chanson de ma drôle de vie" en compagnie de Michèle Laroque. Absente en 1998, Véronique Sanson retrouve les Enfoirés l’année suivante… avant un très long vide.
2020 l’année du grand retour parmi les Enfoirés
Au XIXe siècle, les Enfoirés continuent d’enchaîner les tournées, et dévoilent chaque année un nouveau spectacle. De nouveaux visages apparaissent, des plus anciens s’effacent, certains ne font qu’une fugace apparition, mais le show continue. Quant à Véronique Sanson, elle brille par son absence. Une sorte d’incongruité qui prend fin en 2020 lorsqu’elle signe son grand retour. Alors qu’elle a dû lutter contre un cancer des amygdales, la chanteuse est particulièrement remarquée. Dès les répétitions, sa présence déclenche une vague d’émotion. Les autres artistes la regardent, l’écoutent, bien conscients d’assister à la prestation d’une grande dame de la chanson française. Lors du spectacle, le public tombe aussi sous le charme. Elle interprète sa chanson "Visiteur et voyageur" en compagnie de Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert et Christophe Willem. Un grand moment qui restera gravé dans la pourtant très riche histoire des Enfoirés.