Les débuts de Véronique Sanson
Née en 1949 dans une famille de mélomanes, Véronique Sanson commence le piano à l’âge de trois ans. Après une scolarité agitée, elle commence sa carrière dans le trio Les Roche Martin en compagnie de sa sœur Violaine et de François Bernheim, qui composera plus tard pour Patricia Kaas. Le groupe ne connaît qu’un succès d’estime, mais permet à Véronique Sanson de rencontrer Michel Berger qui est alors directeur artistique au sein de la maison de disques Pathé Marconi. C’est le début d’une belle histoire d’amour entre les deux artistes. En 1972, la chanteuse sort son premier album "Amoureuse", écrit pour celui qui partage alors sa vie. Le public découvre alors cette jeune artiste au timbre de voix inimitable. Rapidement, elle enregistre un deuxième opus, "De l’autre côté de mon rêve" après sa rencontre avec le musicien américain Stephen Stills, et fait ses premiers pas sur scène en assurant les premières parties de Michel Polnareff, Claude François ou encore Julien Clerc.
La parenthèse américaine et son retour en France
Après sa rencontre avec Stephen Stills, Véronique Sanson quitte brutalement Michel Berger et part s’installer aux États-Unis. Elle y enregistre l’album "Le Maudit" qui sera certifié double disque d’or. Elle se lance alors dans une série de concerts en France, au Canada et aux États-Unis et devient une artiste majeure de la scène française. Ses relations avec Stephen Stills commencent à se détériorer et elle se lance alors dans une procédure judiciaire pour avoir la garde de l’enfant qu’ils ont eu ensemble, Christopher. Elle revient en France au début des années 80 et, après une période de silence, enregistre en 1985 le titre "C’est long c’est court" dans lequel elle évoque les problèmes personnels. Suivront de nouveaux succès, ainsi que la chanson "Allah" qui fait polémique en 1988. L’année suivante, aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, elle se lance dans la première tournée des Enfoirés au profit des Restos du cœur.
Une artiste toujours bien présente
Depuis, Véronique Sanson n’a jamais cessé d’être sur le devant de la scène. En 1993, elle obtient une récompense pour sa chanson "Rien que de l’eau" alors que l'album devient disque de platine. En 1999, elle reprend les chansons de Michel Berger sur l’album "D’un papillon à une étoile" qui est un énorme succès et s’écoule à plus de 300 000 exemplaires. En 2004, elle sort le disque "Longue Distance" et la tournée qui suit est un véritable triomphe qui donnera lieu à un album live. Elle signe également des chansons pour Michel Fugain ou Yves Duteil. En 2010, elle participe à un concert caritatif en soutien aux victimes du séisme d’Haïti avant de se lancer dans une nouvelle tournée. En 2016, elle sort son quinzième album studio "Dignes, dingues, donc…" rapidement disque d’or. En 2020, elle fait de nouveau partie de la troupe des Enfoirés après plus de 20 ans d’absence, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans.