Véronique Sanson, une artiste complète

Le

Véronique Sanson n’est pas seulement une magnifique interprète. Musicienne talentueuse, elle a écrit et composé la musique de nombreux titres, ce qui fait d’elle une artiste complète.

Véronique Sanson, une personnalité à part dès ses débuts

Souvent blessée au cours de sa vie, Véronique Sanson n’en traverse pas moins les décennies avec succès. Au fil des ans, elle est ainsi devenue une figure incontournable de la chanson française. Médaillée de l’Ordre des Arts et des Lettres, faite chevalier de l’Ordre national du Mérite et même récompensée de la Grande médaille de la chanson française, elle figure en bonne place au panthéon des artistes féminines. Il faut dire que Véronique Sanson est bien loin d’être une simple interprète de talent. Elle possède en effet un sens aigu de l’écriture et le démontre dès ses débuts. Elle n’a que 18 ans lorsque sort un premier 45 tours sous le nom de groupe Les Roche Martin, formation dans laquelle elle côtoie sa sœur Violaine. Un second disque voit le jour peu après avec le titre "Maria de Tusha" entièrement composé et écrit par Véronique Sanson elle-même. Certes, le succès commercial n’est pas au rendez-vous et le groupe se dissout, mais l’artiste a déjà démontré qu’elle savait imprimer son style et prendre en main sa destinée.

Michel Berger, une rencontre déterminante pour Véronique Sanson

Véronique Sanson possède un talent indéniable pour l’écriture en plus de ses qualités de musicienne, notamment au piano, un instrument qu’elle maîtrise à la perfection. À la fin des années 1960, elle écrit notamment des chansons pour Isabelle de Funès, chose rare pour une femme à cette époque où les paroliers sont plutôt issus de la gent masculine. Mais c’est au début des années 1970 que sa vie bascule véritablement lorsqu’elle fait la connaissance de Michel Berger qui devient son compagnon et l’un des hommes de sa vie. Celui-ci a la plume féconde et il pousse Véronique à écrire elle aussi. Elle confiera plus tard que Michel Berger lui disait "j’ai une chanson. Et toi ?". Une saine émulation qui la pousse à composer et à écrire jusqu’à une chanson par jour. C’est ainsi qu’en 1972 va naître l’album "Amoureuse" avec notamment le titre éponyme qui va rencontrer un immense succès, non seulement en France, mais aussi à l’étranger. La carrière de Véronique Sanson vient de débuter en fanfare.

Plusieurs décennies de succès

Véronique Sanson a beau quitter Michel Berger pour vivre une nouvelle histoire d’amour qui la conduit en Amérique, le public est tombé sous le charme et demeure fidèle. Vont ainsi suivre plusieurs décennies de succès faisant de la chanteuse une véritable icône. Une carrière au cours de laquelle, si elle sait s’entourer de musiciens et de paroliers de talent, Véronique Sanson n’a jamais laissé s’éteindre sa flamme créatrice. Auteur de nombreuses chansons, compositrice de bon nombre de musiques, elle a ainsi façonné son univers musical et s’est inscrite dans la durée. Même un cancer des amygdales contracté il y a quelques années ne l’a pas fait dévier de se route. Elle a repris le chemin de la scène pour le plus grand plaisir d’un public conquis par les qualités de cette artiste totale pour qui la musique n’est pas qu’une passion, mais une source d’épanouissement.