Véronique Sanson, une artiste déterminée

Le

Artiste de renom s’il en est, Véronique Sanson aurait pu voir sa carrière brisée à cause d’un cancer des amygdales. Mais ce nouvel écueil n’a pas brisé sa détermination et elle a retrouvé la scène.

Véronique Sanson au firmament depuis les années 1970

À l’aube des années 1970, difficile d’imaginer que la jeune Véronique Sanson allait devenir l’une des plus grandes stars de la chanson française. Pourtant, la jeune femme ne manquait pas de talent. Musicienne émérite, notamment au piano, compositrice, parolière et interprète de grand talent, elle possédait tout ce qu’il faut pour devenir une grande artiste. Sa rencontre avec le compositeur et parolier Michel Berger, l’un des hommes de sa vie, n’a fait que servir de déclencheur pour faire éclore cet immense talent. Ainsi, en 1972, la chanson "Amoureuse" et l’album du même nom ont révélé Véronique Sanson au public français et même à l’international. C’était le début d’une carrière immense qui a vu l’artiste multiplié les succès. Qu’il s’agisse de sa période américaine, après avoir quitté Michel Berger, ou de son retour en France, les années n’ont pas altéré son talent ni la fascination qu’elle exerce sur le public.

Un cancer qui aurait pu sonner le glas de la carrière de Véronique Sanson

Devenue au fil des ans une icône de la chanson française, Véronique Sanson ne s’est jamais vraiment éloignée de la scène… espace où elle se donne à sa pleine mesure et peut communier avec ses fans. Pourtant, en 2018, l’artiste a bien été obligée d’annuler une série de concerts. Il faut dire qu’elle avait été rattrapée par la maladie et un cancer des amygdales qui aurait bien pu sonner le glas de sa carrière. Une épreuve de plus pour une femme souvent blessée et qui a même dû faire face à un AVC alors qu’elle n’était âgée que de 15 ans. Si l’on ajoute à cela une maladie génétique touchant le système sanguin et qui l’oblige à effectuer des prises de sang très régulières, on peut dire que Véronique Sanson n’a pas été épargnée par la vie. Mais là où cette artiste révèle toute sa force, c’est justement dans cette capacité à surmonter les épreuves et à revenir à sa place : sur scène. Là où elle brille de mille feux.

Le grand retour de Véronique Sanson

C’est finalement à Tours, le 3 avril 2019, que Véronique Sanson se produit à nouveau devant un public conquis. Certes amaigrie, la chanteuse n’a rien perdu de son talent. Si elle confie qu’elle doit s’hydrater énormément et boire de l’eau quasiment entre chaque chanson, ses prestations scéniques n’ont rien perdu de leur intensité. Forte de sa victoire sur la maladie Véronique Sanson renoue avec bonheur le lien si fort qui l’unit à son public et chacun de ses concerts affiche salle comble. Comme un retour aux sources, cette figure de la chanson française rejoint même en 2020 la troupe des Enfoirés pour une série de concerts événements. Une présence remarquée et remarquable pour celle qui fut membre de la première troupe d’artistes mobilisés pour les Restos du Cœur en compagnie de Michel Sardou, Eddy Mitchell, Michael Jones, Jean-Jacques Goldman et Johnny Hallyday. Un fantastique parterre à la hauteur d’une Véronique Sanson qui a laissé une empreinte profonde dans notre univers musical et traverse les décennies avec brio.