Véronique Sanson : une artiste souvent blessée qui a toujours su se relever

Véronique Sanson est une artiste majeure de la chanson française de ces dernières décennies. La chanteuse a dû affronter de nombreuses épreuves, mais a toujours fait face avec courage.

© © Eric Fougere / Getty Images

Un grand nom de la chanson française

Véronique Sanson voit le jour en avril 1949 à Boulogne-Billancourt près de Paris. Elevée par des parents mélomanes, la jeune fille et sa sœur grandissent dans une ambiance aimante et baignée de musique. Après avoir commencé au sein du groupe Les Roche Martin, Véronique Sanson s’émancipe et décide de voler de ses propres ailes. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Michel Berger qui aura une importance considérable dans sa vie privée et professionnelle. En 1971, il la fait signer sur le label WEA et réalise son premier album "Amoureuse" qui sortira l’année suivante. En 1973, alors qu’elle est encore en couple avec le célèbre chanteur français, elle prétexte partir chercher des cigarettes pour s’enfuir avec celui avec qui elle entretient une liaison, Stephen Stills. Ce sera le début d’une situation compliquée qui va profondément marquer le destin de Véronique Sanson…

Sa période américaine

La chanteuse s’installe aux Etats-Unis aux côtés du nouvel homme de sa vie. En 1974, elle donne naissance à son fils Christopher. Si, au niveau professionnel, son départ de France lui apporte beaucoup, sentimentalement, les choses se dégradent assez rapidement. Véronique Sanson est confrontée aux problèmes d’alcool de son conjoint qui peut se montrer violent lorsqu’il se trouve dans un état second. C’est pourquoi elle décide de rentrer en France avec son fils au début des années 1980, après avoir demandé le divorce. La bataille judiciaire est rude pour obtenir la garde exclusive de Christopher et Véronique Sanson entre dans une période sombre marquée par les problèmes d’excès de tous genres.

La controverse liée à sa chanson "Allah"

En 1988, Véronique Sanson est confrontée à la polémique lors de la sortie de son titre "Allah". Si la chanson sort dans un premier temps sans déclencher de problème, la sortie des "Versets sataniques" de Salman Rushdie va précipiter la chanteuse au centre de toutes les controverses. L’artiste est peinée par cette situation et tente de s’expliquer en faisant part de son respect pour la religion musulmane. Vingt ans plus tard, elle confie à un magazine qu’elle a dû faire preuve d’une grande force de caractère à cette époque face à cette situation qui l’a énormément touchée.

Une succession d’amours compliquées

Véronique Sanson connaît plusieurs histoires d’amour passionnées avec les comédiens Etienne Chicot et François-Éric Gendron. En 1995, elle épouse le comédien et humoriste Pierre Palmade avec qui elle restera mariée pendant 6 ans. Au début des années 2000, Véronique Sanson prend un peu de recul pour soigner les problèmes de dépendance à l’alcool qui la rongent depuis des années. C’est à cette occasion qu’elle rencontre celui qui est devenu son compagnon actuel : Christian Meilhan qui était son parrain aux Alcooliques Anonymes.