Desireless, la mode avant la musique
Née en 1952 à Paris, Claudie Fritsch-Mentrop alias Desireless se passionne d’abord pour la mode. Après des études en stylisme, elle parvient à lancer sa propre collection en compagnie de Claude Sabbah. Il faut attendre le début des années 80, et un voyage en Inde, pour que Desireless attrape le virus de la chanson. À des milliers de kilomètres de la France, l’apprentie musicienne enchaîne les collaborations avec des groupes locaux. En 1984, Desireless fait ensuite la rencontre de Jean-Michel Rivat, compositeur bien connu des fans de Joe Dassin ou de Michel Delpech. Elle intègre alors le groupe Air 89, et parvient à enregistrer plusieurs chansons.
Une carrière discrète pour Desireless avant le grand voyage
Au tout début des années 80, c’est donc accompagnée que Desireless débute son aventure musicale. Si elle parvient à enchaîner quelques titres ("Cherchez l’amour fou" en 1984 par exemple), le succès est encore assez limité. Très vite pourtant, Desireless prend la décision de s’émanciper de ses partenaires. En 1986, elle se lance dans une carrière solo. Elle adopte à cette époque son nom d’artiste, mais aussi son style caractéristique avec sa tenue noire et sa coupe de cheveux en brosse. En 1986, Desireless enregistre et commercialise le 45 tours "Voyage, Voyage" pour promouvoir la sortie de son premier album solo. Le succès est fulgurant. Rapidement certifiée disque d’or, la chanson s’écoule à plus de 500 000 exemplaires dans l’Hexagone. Elle propulse à grande vitesse Desireless au rang de vedette. Pour beaucoup, la sortie de "Voyage, Voyage" marque d’ailleurs le véritable point de départ de la carrière de la chanteuse, qui se poursuit encore aujourd’hui.
Un titre pour la célébrité, pas pour la richesse
Vous connaissez sans doute beaucoup d’artistes (en particulier des années 80) qui ont réussi à construire leur fortune grâce au succès d’un seul titre. Simplement interprète de la chanson, Desireless n’a pas eu cette chance. En effet, son interprétation de la chanson "Voyage, Voyage" ne lui garantit qu’une part infime du succès commercial du 45 tours (et des rééditions). Les droits d’auteur sont ainsi partagés avec les auteurs-compositeurs de la chanson, à savoir Jean-Michel Rivat et Dominique Dubois. Pour l’anecdote, la chanson avait d’abord été proposée à Michel Delpech, alors habitué à collaborer avec le premier nommé. En pleine traversée du désert, l’interprète de "Pour un flirt" décline toutefois la proposition. Ce refus permet à Desireless de devenir l’interprète de la chanson, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui.