Les ventes de catalogues d’artistes majeurs se poursuivent. Dernière transaction en date, la cession des droits de l’œuvre de David Bowie, six ans après sa mort. C’est Warner Music qui vient de s’offrir le catalogue enviable des tubes de la star britannique.
Le montant de la vente n’a pas été confirmé mais il dépasserait les 250 millions de dollars, selon le site Variety. L’accord porte sur l’intégralité de l’œuvre de l’artiste, soit 27 albums et des centaines de chansons, dont les titres Life on Mars, Space Oddity, Let’s Dance ou encore Heros.
De Dylan à Springsteen
Une manne financière garantie pour la maison de disques au regard de la renommée internationale et l’influence musicale de l’œuvre du chanteur. "Ce ne sont pas seulement des chansons extraordinaires, mais des jalons qui ont changé à jamais le cours de la musique moderne", a ainsi commenté le patron de Warner Chappell Music, Guy Moot, dans un communiqué.
Concrètement, Warner touchera les droits générés par les diffusions de l’œuvre du chanteur caméléon que ce soit sur une plateforme de streaming ou son utilisation à des fins commerciales dans un film ou une publicité.
Au cours des derniers mois, les ventes de catalogues d’artistes majeurs se sont accélérées avec la cession des œuvres de Bob Dylan, Blondie, Neil Young ou encore Tyna Turner. Tout récemment, c’est le Boss, Bruce Springsteen qui a cédé ses droits à Sony Music pour la somme record de 500 millions de dollars. Une vague qui pourrait se poursuivre dans un contexte de crise sanitaire qui rend incertain la programmation de concerts et tant que la valeur des contrats sera attractive pour les artistes.