Whitney Houston et Mariah Carey : l'histoire d'une belle amitié

Considérées comme deux des plus grandes divas de leur temps, Whitney Houston et Mariah Carey se sont liées d’amitié plutôt que d’être rivales. Voici leur histoire commune.

© © Jeff Kravitz / Getty Images

"When You Believe", la chanson qui a tout changé

En compétition dans le haut du classement des ventes d’albums pendant les années 1990, Whitney Houston et Mariah Carey sont sollicitées en 1998 par les compositeurs Stephen Schwartz et Kenneth "Babyface" Edmonds (ce dernier ayant déjà travaillé avec les deux artistes) afin d’enregistrer un morceau. Écrit pour la bande originale du long-métrage d’animation "Le Prince d'Égypte", la chanson "When You Believe" permet de réunir les deux femmes pour la première fois dans un studio. Succès international, le morceau reçoit l'Oscar de la meilleure chanson originale lors de la 71e cérémonie des Oscars en 1999.

Un respect éternel entre les deux stars

La chanson phare du film "Le Prince d'Égypte", "When You Believe", est également présente sur un album respectif des deux artistes ("My Love Is Your Love" pour Whitney Houston, et la première compilation de Mariah Carey "#1's"). Après l’alchimie née de l’enregistrement du titre, les deux divas prennent un grand plaisir à défendre ensemble la chanson lors de la période de promotion. Si les deux icônes de la pop music ne collaboreront plus ensemble professionnellement, elles resteront liées à vie par cette période. Très touchée au moment de la mort de Whitney Houston en 2012, Mariah Carey avait notamment offert un magnifique hommage à son amie lors des BET Awards de la même année, et elle ne manque pas d’honorer fréquemment sa mémoire.