Whitney Houston, Freddie Mercury... ils ont chanté de manière inoubliable pour les Jeux olympiques

Le

Comme c’est le cas de certains moments de sport, quelques musiques des Jeux olympiques sont restées inoubliables, interprétées notamment par Whitney Houston, Freddie Mercury et Stevie Wonder…

Los Angeles 1984 : Toto aux JO

Événement rassembleur déchaînant les passions, les Jeux olympiques modernes nous offrent au moins un hymne musical à chaque édition comme le font les coupes du monde de football. Si un hymne officiel avait été composé par le Grec Spýros Samáras en 1896 pour la toute première Olympiade à Athènes, les organisateurs des dernières éditions ont le plus souvent confié la composition ou l’interprétation de chansons à des artistes de leur temps. En 1984, pour les Jeux olympiques d’été ayant lieu à Los Angeles, c’est le grand spécialiste américain des bandes originales de film John Williams (ayant notamment composé le célèbre thème des Star Wars ou la magnifique musique de "La Liste de Schindler") qui avait signé "Olympic Fanfare and Theme". Cette composition classique récompensée par un Grammy Award la même année n’a pas été la seule chanson accompagnant ces JO puisque le musicien Sam Mendes, notamment connu pour son interprétation de "Mas que Nada", avait aussi spécialement écrit la chanson "Olympia". Pour cette compétition organisée à domicile, le célèbre groupe californien Toto, qui restait alors sur un énorme succès avec son album mythique "Toto IV", avait sorti le titre entièrement instrumental "Moodido (The Match)" composé par Steve Lukather.

Séoul 1988 : Whitney Houston livre une interprétation tout en émotion

Si les JO d’été ayant eu lieu à Séoul en 1988 sont restés surtout en mémoire pour leur boycott par la Corée du Nord et le contrôle positif pour dopage du sprinter canadien Ben Johnson qui avait remporté l’épreuve reine du 100 mètres, ils ont également été à l’origine d’une magnifique chanson. Faisant partie des plus grands titres de Whitney Houston, "One Moment in Time" a été composé par Narada Michael Walden, batteur de talent ayant écrit pour de nombreux autres artistes comme George Benson, Aretha Franklin ou encore Diana Ross. Les paroles ont été co-signées par John Bettis (notamment auteur de "Top of the World" de The Carpenters) et par Albert Hammond (Tina Turner, Diana Ross, Aretha Franklin, etc.). Albert Hammond avait écrit en imaginant Elvis Presley chantant ses paroles poussant à croire en soi coûte que coûte, même lorsqu’il semble que l’on n'ait plus aucune chance de succès. Chanson olympique par excellence, "One Moment in Time" a été sublimée par l’interprétation de Whitney Houston qui a intégré ensuite cette chanson classée numéro 1 aux États-Unis et au Royaume-Uni dans ses compilations. Moins connu, le deuxième hymne officiel des JO 1988 avait été le puissant "Hand in Hand" chanté par le quatuor sud-coréen Koreana et produit par le grand pape du disco Giorgio Moroder.

Barcelone 1992 : une rencontre Freddie Mercury - Montserrat Caballé au goût d’inachevé

Déjà auteur d’un hymne ayant accompagné de grands moments de sport avec "We Are the Champions" sorti en 1977, Freddie Mercury avait été désigné pour signer la chanson des Jeux olympiques d’été de 1992 ayant lieu à Barcelone. Le leader emblématique du groupe Queen n’avait cependant pas été choisi par les organisateurs, mais par la cantatrice espagnole Montserrat Caballé en charge d’aider à la composition de l’hymne. La soprano née à Barcelone avait rencontré en 1986, année pendant laquelle la ville avait désignée comme hôte des Jeux, Freddie Mercury, dont elle avait appris l'amour pour l'opéra et l’admiration qu’il lui portait. C’est donc finalement l'auteur de la chanson "Bohemian Rhapsody" qui a co-écrit à la fois les paroles et la musique de l’hymne "Barcelona" sorti dès 1987. Parmi les plus grands succès de Freddie Mercury en solo, cette chanson à la croisée de la pop-rock et de l’opéra s’est classée numéro 8 des meilleures ventes britanniques en 1988 et numéro 2 en 1992 au moment des JO. Malheureusement, Freddie Mercury est décédé le 24 novembre 1991 à l’âge de 45 ans seulement et n’a pas pu interpréter aux côtés de Montserrat Caballé, lors de la cérémonie d’ouverture, ce qui reste comme l'une des chansons les plus marquantes des Jeux olympiques.

JO d’Atlanta 1996 : le magnifique hommage de Stevie Wonder aux victimes des attentats

Si on peut évidemment apprécier des hymnes et des chansons plus récentes (l’interprétation par l'Orchestre philharmonique de Londres du célèbre "Chariots of Fire" de Vangelis avait été par exemple un moment marquant, mais tourné en dérision lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2012), les Jeux d’été 1996 sont parfois considérés comme les derniers grands JO sur le plan musical. Dans la ville d’Atlanta, siège de plusieurs multinationales, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands et de nombreux chanteurs à la renommée internationale avaient été sollicités pour interpréter plusieurs titres. Entre autres, John Williams avait composé "Summon The Heroes" et la chanteuse locale Gladys Knight avait repris le grand classique de Ray Charles "Georgia on My Mind". Mais le moment musical le plus bouleversant de cette quinzaine olympique avait sans doute été l’œuvre de Stevie Wonder. La ville d’Atlanta meurtrie (2 morts et 112 blessés) par un attentat perpétré dans son parc du Centenaire, le chanteur avait repris au piano le chef-d’œuvre "Imagine" de John Lennon, accompagné par un chœur et le public présent. Une interprétation inoubliable et chargée d'émotion qui donne encore la chair de poule plus de vingt ans après.