1985 : l'album éponyme "Whitney Houston"
Whitney Houston est révélée en 1985 grâce à son premier album éponyme, sobrement intitulé "Whitney Houston". Vendu à plus de 25 millions d'exemplaires à travers le monde, cet opus connaît un succès planétaire. L'album est certifié 13 fois disque de platine et remporte de nombreux records. Il est notamment à cette époque le premier album le plus vendu de l'histoire pour une artiste solo. Cet opus est porté par trois singles au succès retentissant : "Saving All My Love For You", "How Will I Know" et "Greatest Love of All".
1987 : l'album "Whitney"
Le deuxième album de Whitney Houston sort deux ans après le premier et s'intitule "Whitney". Il se positionne dès le départ en première place du top albums aux États-Unis : une première pour une artiste féminine et un nouveau record pour la chanteuse. L'album "Whitney" révèle quatre singles classés successivement numéro 1 dont le mythique "I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)". Whitney Houston bat le record des Beatles et des Bee Gees avec ces quatre titres issus du même album.
1990 : "I'm Your Baby Tonight"
Whitney Houston continue d'enchaîner les succès avec son troisième album "I'm Your Baby Tonight" en 1990. On y retrouve les deux célèbres titres "I'm Your Baby Tonight" et "All The Man That I Need" qui se classent tous deux numéro 1 à leur sortie. Avec ce disque et la participation du producteur Babyface, la chanteuse se tourne vers des sonorités différentes et plus urbaines.
1998 : "My Love Is Your Love"
Durant les années 1990, Whitney Houston sort très peu d'albums et se consacre plutôt au cinéma. Sa carrière d'actrice décolle, notamment grâce à son rôle dans Bodyguard. Elle interprète aussi le célébrissime morceau "I Will Always Love You" inclus dans la bande originale.
En 1998 sort "My Love Is Your Love", son premier album depuis huit ans. Whitney Houston délaisse les ballades au profit de morceaux plus soul et R'n'B. L'album est encore une fois un succès, et se vend à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde. Il est porté par cinq singles dont le titre phare en duo avec Mariah Carey "When You Believe".
2002 et 2003 : deux albums au succès modéré
Après la sortie de plusieurs compilations au début des années 2000 et la participation à plusieurs concerts multi-artistes, Whitney Houston présente en 2002 son nouvel album "Just Whitney", qui ne rencontre pas le succès escompté. Un an plus tard sort "One Wish: The Holiday Album", un album sur le thème de Noël. Il constitue son sixième album, mais ne sera lui non plus pas très remarqué.
2009 : "I Look to You"
Septième et dernier album de Whitney Houston, "I Look to You" sort en 2009 et redonne à la chanteuse ses lettres de noblesse en se classant dès la première semaine numéro 1 des ventes aux États-Unis. Le disque se vend à plus de 464 000 exemplaires, et est aussi un grand succès en Europe. L'album aux inspirations très urbaines est porté par les singles "I Look To You" et "Million Dollar Bill".