Zoom sur ces artistes qui ont repris "Call Me", le tube de Blondie

Le - modifié le

Blondie, grand groupe de la scène pop rock et new wave des années 1980, a inspiré de nombreux artistes. Zoom sur ceux qui ont repris le mythique morceau "Call Me" de Debbie Harry et Giorgio Moroder.

"Call Me" : l'histoire de ce tube écrit par Debbie Harry

La chanson "Call Me" a plus de 40 ans et rencontre toujours autant de succès, toutes générations de fans confondues. Giorgio Moroder a composé la musique de "Call Me" pour le film "American Gigolo", et a d'ailleurs été nommé aux Golden Globes dans la catégorie de la meilleure chanson originale. Après avoir terminé ce travail de composition, il approche la chanteuse de Fleetwood Mac, Stevie Nicks, pour l'écriture et l'interprétation. Après avoir essuyé un refus, il s'en remet à Debbie Harry, chanteuse du groupe Blondie. Cette dernière accepte le contrat. Les paroles lui sont venues naturellement, à la première écoute, dit-on, et elle aurait écrit ce hit en seulement quelques heures : plutôt rentable au vu de l'énorme succès commercial du morceau en question. En effet, il n'est rien de moins que le single le plus célèbre du groupe Blondie et également le plus repris. Il a d'ailleurs été utilisé dans d'autres films que la bande originale pour laquelle il était prévu au départ. On peut l'entendre dans "Zoolander" avec Ben Stiller, mais aussi dans de fameuses séries TV : "Mindhunter" et "RuPaul's Drag Race" pour n'en citer que quelques-unes.

"Call Me" de Blondie : la reprise de Samantha Fox et Sabrina

En 2010, le duo Samantha Fox et Sabrina (Salerno), deux chanteuses des années 1980, a interprété, pour le plus grand plaisir des fans, le titre le plus connu du célèbre groupe Blondie : "Call Me". Le come-back de ce duo surprenant et détonnant a été très apprécié. L'Anglaise et l'Italienne n'ont pas fini d'en mettre plein les yeux. Les quadragénaires ont toujours la même énergie si on se fie au clip et à leur chorégraphie des plus déchaînées. Pour revisiter ce morceau d'anthologie de Blondie, les stars des années 1980 ont choisi une musique électro. On reconnaît quand même le titre original à travers ses nouveaux arrangements musicaux. Côté look, les deux femmes n'ont pas beaucoup changé, et ont préservé leur petit côté provocateur.

"Call Me" de Blondie : la reprise de Tina Arena

Quelques années plus tard, en 2015, c'est au tour de Tina Arena de reprendre "Call Me", une des chansons cultes de Blondie. Il faut croire que c'est le titre des come-back. L'artiste australienne a pour sa part décidé de remanier le titre pour l'appeler "Je dis Call Me" pour son album "Love & Loss", et pour l'occasion, elle chante en français, langue qu'elle aime beaucoup. Pour l'anecdote, dans la chanson originale, quelques paroles étaient en français et en italien. Le résultat est très plaisant, et l'arrangement musical choisi n'est pas très éloigné de la version originale. Il faut préciser que ce n'est pas la première fois que Tina Arena revisite ce titre. En 2008, elle a chanté "Call Me" en anglais sur un album de reprises, "Songs of Love & Loss 2". Les deux versions ont rencontré un franc succès auprès des admirateurs de la chanteuse, notamment en France.