Zoom sur "I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)", le titre mytique de Whitney Houston

Le

Whitney Houston aura marqué l'histoire de la musique par ses multiples ballades et morceaux pop à succès, dont le mythique "I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)" sorti en 1987.

Un titre pop au succès planétaire

"I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)" est un morceau aux sonorités pop-disco entraînant, écrit par George Merrill et Shannon Rubicam du groupe Boy Meets Girl. Ce titre issu du second album de Whitney Houston sort au début du mois de mai 1987. Il connaît un succès retentissant et international. Il sera en effet vendu à pas moins de 4,2 millions d'exemplaires à travers le monde. "I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)" est le premier extrait de l'album "Whitney" de la chanteuse. Ce titre contribue grandement au succès de l'album, et est classé en quelques semaines numéro 1 au Billboard 100 des États-Unis. Il devient alors le quatrième single de l'artiste à atteindre le sommet des charts et son premier titre à obtenir 1 million de ventes dans le pays. "I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)" se place aussi numéro 1 des ventes dans 14 pays dont l'Australie, l'Italie, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Il devient ainsi, à l'époque, le single le plus vendu de Whitney Houston. Ce record sera battu quatre ans plus tard par le célébrissime "I Will Always Love You" interprété par l'artiste pour la bande originale du film "The Bodyguard".

Un florilège de récompenses

Avec ce titre, Whitney Houston enchaîne tous les succès et obtient de nombreuses récompenses. "I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)" remporte le prix du meilleur single pop/rock aux American Music Awards en 1988. La même année, le morceau vaut aussi à la chanteuse de recevoir le prix de la meilleure performance vocale dans la catégorie pop féminine. "I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)" est un morceau profondément ancré dans l'histoire musicale, qui n'a jamais cessé d'être diffusé en radio, encore aujourd'hui. Pour preuve de son succès intemporel, il est élu par les Anglais en 2015 comme le cinquième meilleur titre pop des années 1980.

Un clip vidéo punchy et coloré

Dans le clip vidéo du titre "I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me)", on remarque une Whitney Houston lumineuse en robe rose chanter face caméra. Les paroles de la chanson évoquent le fait de trouver un partenaire de danse, ce qui serait en réalité une métaphore amoureuse d'après les auteurs du morceau. Ce message est très bien illustré dans le clip grâce à plusieurs scènes sur fond coloré, où la chanteuse assiste à des démonstrations rythmées de plusieurs prétendants masculins tentant de l'impressionner. Le clip est réalisé par Brian Grant et chorégraphié par Arlene Phillips qui avait également travaillé sur le titre "How Will I Know" de Whitney Houston. Le clip de "I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me)" est d'ailleurs récompensé en 1988 en obtenant le prix du meilleur clip vidéo aux Garden State Music Awards. Il dépasse aujourd'hui les 190 millions de vues sur YouTube.

Lire aussi