Zoom sur l'enfance de Bob Marley

Le

Icône du reggae encore adulé par de nombreux fans à travers le monde, Bob Marley est né en 1945 en Jamaïque. Retour sur l’enfance d’un artiste mythique dont la musique traverse les générations.

Une enfance marquée par l’absence de ses parents

Robert Nesta Marley naît le 6 février 1945 à Rhoden Hall, près de Nine Miles sur l’île de la Jamaïque. Il est le fils d’un père blanc originaire d’Angleterre et d’une mère noire afro-caribéenne âgée d’à peine 18 ans quand il vient au monde. Son père étant souvent en voyage mais pourvoyant financièrement à ses besoins, le jeune garçon grandit entouré de ses grands-parents et de sa mère.

Une enfance à la campagne

Les premières années de l'enfance de Bob Marley se déroulent à la campagne. Malgré des conditions de vie difficiles dans les quartiers pauvres, le petit garçon est entouré de l’affection de ses proches, et a une enfance plutôt heureuse. À l’âge de 14 ans, Bob Marley déménage en ville dans le ghetto de Trenchtown à Kingston. Il arrête l’école, et fait la connaissance de Bunny Wailer et Peter Tosh, avec qui il va découvrir les rythmes chaloupés du reggae et du ska qui vont bouleverser sa vie…