Zoom sur l'enfance de Bob Marley

Icône du reggae encore adulé par de nombreux fans à travers le monde, Bob Marley est né en 1945 en Jamaïque. Retour sur l’enfance d’un artiste mythique dont la musique traverse les générations.

© © Peter Still / Getty Images

Une enfance marquée par l’absence de ses parents

Robert Nesta Marley naît le 6 février 1945 à Rhoden Hall, près de Nine Miles sur l’île de la Jamaïque. Il est le fils d’un père blanc originaire d’Angleterre et d’une mère noire afro-caribéenne âgée d’à peine 18 ans quand il vient au monde. Son père étant souvent en voyage mais pourvoyant financièrement à ses besoins, le jeune garçon grandit entouré de ses grands-parents et de sa mère.

Une enfance à la campagne

Les premières années de l'enfance de Bob Marley se déroulent à la campagne. Malgré des conditions de vie difficiles dans les quartiers pauvres, le petit garçon est entouré de l’affection de ses proches, et a une enfance plutôt heureuse. À l’âge de 14 ans, Bob Marley déménage en ville dans le ghetto de Trenchtown à Kingston. Il arrête l’école, et fait la connaissance de Bunny Wailer et Peter Tosh, avec qui il va découvrir les rythmes chaloupés du reggae et du ska qui vont bouleverser sa vie…