Zoom sur les 5 plus grands succès de la carrière du groupe Gold

Le

Gold est probablement un des groupes français les plus en vogue dans les années 1980. Ses titres figurent parmi les plus joués en soirée à cette époque. Zoom sur ses 5 plus grands succès.

Gold : "Plus près des étoiles"

"Plus près des étoiles" : à la lecture de ces mots, toute personne née avant 1980 est capable de chanter la suite de la chanson. Et pour cause, car ce titre sorti dans les bacs en 1985 est resté au Top 50 pendant des semaines, atteignant même la 2e place plusieurs fois. Son rythme n’est pas étranger à son incroyable succès, mais il n’est pas l’unique raison de l’engouement du public. Les membres du groupe Gold, Lucien Crémadès, Alain Llorca, Bernard Mazauric, Étienne Salvador et Émile Wandelmer, interprètent à merveille cet opus dont les paroles font allusion à l’accueil réservé aux boat people, en quête d’un avenir meilleur après avoir fui les régimes totalitaires du Vietnam et du Cambodge. "Plus près des étoiles" est, à ce jour, le titre le plus connu du groupe Gold.

Gold : "Capitaine abandonné"

"Capitaine abandonné" est un autre des grands succès de Gold. Sorti également en 1986 dans l’album du même nom, ce titre est un véritable carton. Son single se vend à près de 700 000 exemplaires. Cette fois-ci, à travers des mots bien choisis, le groupe entend rendre hommage à deux personnes connues à l’époque en raison de leurs exploits, Philippe de Dieuleveult et Arnaud de Rosnay. Le premier était animateur d’un jeu d’aventure, le second un sportif. Ils ont en commun d’avoir péri en mer.

Gold : "Ville de lumière"

"Ville de lumière" est aussi un hommage, mais cette fois-ci aux victimes d’une ville aux prises avec la guerre. Comme son nom l’indique, le titre fait allusion à Beyrouth. Sortie en 1986, elle rencontre un succès immédiat et fait partie des chansons de l’été, cette année-là. Gold s’affiche alors comme un groupe engagé, prenant position sur les injustices en tout genre. Ses titres sont d’ailleurs repris dans des événements caritatifs tant ils mettent des mots sur la souffrance.

Gold : "Laissez-nous chanter"

Ce n’est pas compliqué, chaque titre de Gold qui sort est classé dans le Top 50. "Laissez-nous chanter" ne fait pas exception. Une fois de plus, les paroles évoquent la guerre et des décisions prises par des gouvernements indifférents au sort de leurs peuples. Quelque temps plus tard, l’album "Live à l’Olympia" fait sa sortie en grande pompe et devient disque d’or.

Gold : "Calicoba"

Une nouvelle fois, les Toulousains frappent fort avec leur chanson "Calicoba". Le single rencontre un franc succès, tout autant que l’album du même nom, qui décroche un disque d’or. Cette période représente l’apogée de leur carrière. À chacun de ses déplacements, Gold attire les foules et donne des concerts à guichets fermés. La tournée est un succès phénoménal. Les années 1990 sont plus calmes pour le groupe, mais les fans de la première heure sont bel et bien présents. Gold fait son grand retour dans les années 2000 avec de nouveaux visages et de nouveaux sons.

Lire aussi