Zoom sur les talents cachés de Julien Clerc

Julien Clerc est un chanteur de talent très apprécié de son public français. Mais il n’a pas qu’une seule corde à son arc. Il s'avère doué pour d’autres disciplines. Zoom sur ses talents cachés.

© ©Rindoff Petroff/Castel / Getty Images

Julien Clerc : un passionné d’équitation

L'interprète de "Mélissa" est passionné d’équitation depuis son plus jeune âge. Dès qu’il a du temps libre, il monte à cheval. Il a même participé à des concours hippiques dans la catégorie classe C. D’ailleurs, cette passion est à l’origine de sa rencontre avec son ex-femme, Virginie Coupérie-Eiffel. Alors qu’il est en week-end dans la famille de la jeune femme pour faire du cheval dans les jardins de la propriété, il fait la rencontre de celle qui deviendra quelques années plus tard sa compagne. Cette dernière, qui a grandi dans une famille d’éleveurs, est d’ailleurs une férue d’équitation puisqu’elle a gagné de nombreux prix dans des concours internationaux dans sa classe A. Elle est aussi vice-présidente de la FFE (Fédération française d'équitation). Pendant une vingtaine d’années, ils ont tous deux entretenu cette passion commune et ont pu pratiquer régulièrement cette discipline.

Julien Clerc : un acteur occasionnel

Julien Clerc a toujours aimé jouer des rôles au cinéma, mais aussi dans des publicités. Dans les rôles dont tout le monde se souvient, on peut citer une de ses prestations dans une publicité pour Citroën, le constructeur automobile. Le chanteur au physique de mannequin apparaît torse nu et effectue quelques cascades dans ce spot publicitaire. Plus tard, il est apparu dans les publicités pour la Peugeot 407. Le chanteur a vraiment eu énormément de succès auprès des marques automobiles. Côté cinéma, son premier rôle dans un long-métrage, il l’obtient pour le film " D’amour et d’eau fraîche ", sorti en 1976. Dans ce film, Julien Clerc incarne un jeune insouciant aux côtés de l’actrice Miou-Miou. Le public a alors l’occasion de découvrir ses talents d’acteur. C’est donc à cette occasion que le chanteur la rencontre et tombe amoureux de la sulfureuse actrice. Il lui dédiera une de ses chansons, "Ma préférence à moi". Bien des années plus tard, en 2018, le chanteur décroche un rôle dans le film "Guy", d’Alex Lutz. Cette fois-ci, il incarne son propre rôle dans cette comédie dramatique racontant la vie de Guy qui rêve de devenir chanteur.

Julien Clerc : doublure dans un dessin animé

Julien Clerc est curieux de nature et n’hésite jamais à tenter de nouvelles expériences. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait prêté sa voix à un personnage de dessin animé. Il s’agit de la série animée tirée de la bande dessinée Silex and the City" de Jul. Cette animation relate les aventures d’une famille de la période paléolithique. Dans l’épisode, "La tournée des évolués", un des personnages est Julien Clerc et interprète " Flammes, je vous aime "avec la même énergie que pour la chanson originale. Et, il y apparaît, entre autres, aux côtés de Georges Sapiens, Lémurienne Farmer et Amibe Winehouse. On ne doute pas que cette expérience était assez cocasse pour le chanteur français.