ABBA : zoom sur le revival du groupe mythique dans les années 90

ABBA, groupe aux succès internationaux et intemporels, a fait danser la planète sur ses tubes inoubliables. Le groupe suédois a aussi beaucoup inspiré de reprises par d'autres artistes.

ABBA : zoom sur le revival du groupe mythique dans les années 90 © © Peter Bischoff / Getty Images

Les reprises de Madonna et Cher

Les deux rivales de la scène internationale ont toutes deux trouvé l'inspiration dans les musiques d'ABBA. Madonna a utilisé le sample de "Gimme, Gimme, Gimme" pour rehausser sa chanson "Hung Up". Elle l'a fait dans les règles de l'art en demandant l'autorisation aux compositeurs du groupe. Avec cette chanson, elle a connu un succès mondial. Cher est allée plus loin dans la revisite des chansons d'ABBA en sortant un album nommé "Dancing Queen" uniquement composé de reprises du groupe.

Une comédie musicale puis un film

En 1999, Catherine Johnson présente au public "Mamma Mia !". Cette comédie musicale est constituée des plus grands titres d'ABBA. On y trouve notamment "Waterloo" ou "Money, Money". Devant la ferveur du public, Catherine Johnson imagine un film musical qui met en scène Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth ou encore Stellan Skarsgard. Et un deuxième film a vu le jour en 2018 ! Et pour combler les fans, une tournée avec hologramme et peut-être un nouvel album d'ABBA sont en préparation.

Abba - Les dernières actus