Qui est Boris Bergman, le parolier d'Alain Bashung ?

Parolier, écrivain, acteur, Boris Bergman a de multiples talents. Mais qui est cet Anglais qui a fait connaître Alain Bashung ?

Qui est Boris Bergman, le parolier d'Alain Bashung ? © ©Etienne CHOGNARD / Getty Images

Parolier multilingue des stars

Boris Bergman fait partie de ces génies de l'ombre. On fredonne quelques-unes de ses chansons sans penser que c'est lui le parolier. Et il a écrit tant de chansons et travaillé avec tant de stars ! Eddy Mitchell, Nana Mouskouri, Johnny Hallyday, Christophe Maé, Raphaël et bien sûr Alain Bashung ! Avec cinquante ans de carrière et plus de 1 000 chansons à son actif, le plus français des paroliers britanniques mérite sans conteste ses lauriers de gloire.

Sa relation avec Alain Bashung

Avec Gaby(1980) et Vertige de l’amour (1981), Alain Bashung signe l'un des plus grands succès de sa carrière. Et qui a écrit ces textes ? Son ami et parolier Boris Bergman. Ensemble, ils partagent l'amour du rock, du blues, de la belle musique et de paroles profondes. Cette collaboration est un succès non seulement parce que les deux artistes s'entendent bien, mais également parce qu'ils ont les mêmes visions du travail et de l'effort. Cette collaboration fut fructueuse et même si Boris Bergman n'a pas écrit la totalité des textes du chanteur, on ne peut nier qu'il l'a poussé sur le devant de la scène.

Alain Bashung - Les dernières actus