Axelle Red ©Nostalgie

Axelle Red

Né(e) le : 15/02/1968

Nom de naissance : Fabienne Demal

Pays de naissance : Belgique

Genre musical : Chanson Française , Pop rock , Variété française , Soul

Biographie Axelle Red

Une chanteuse très précoce

Axelle Red, de son vrai nom Fabienne Demal, est née à Hasselt en Belgique. Elle est la fille d'un avocat - écrivain et d'une pianiste. Dès son plus jeune âge, c'est une enfant très studieuse et appliquée, qui se prend rapidement de passion pour la musique. Axelle Red entre dans le monde de la musique à seulement 14 ans, avec le pseudo Fabby. En 1983, elle sort son premier 45 tours, intitulé "Little Girls". Deux ans plus tard, elle prend le nom d'artiste d'"Axelle" et présente le disque "Back To Tokyo", avec "Dancing All Over The World" en face B. Au début des années 90, Axelle Red entame des études de droit. Elle n'abandonne pas pour autant son rêve de devenir chanteuse et sort les singles "Kennedy Boulevard" et "Aretha et moi" sous son nom d'artiste actuel. D'ailleurs, le nom Red est une allusion à ses cheveux flamboyants, qu'elle a teints en roux...

 

"Sans plus attendre", l'album du succès

C'est un succès : la jeune femme commence à se faire connaître en Belgique francophone. En 1992, "Elle danse seule" est très apprécié dans son pays natal. La maison de disques Virgin Benelux décide donc de produire son premier album, qui s'intitulera "Sans plus attendre". Il comprend trois chansons qui vont faire accéder Axelle Red à la célébrité : "Je t'attends", "Le monde tourne mal" et surtout "Sensualité". Le disque se hisse en tête des ventes en France et en Belgique. Quatre ans plus tard, Axelle Red collabore avec Isaac Hayes et Steve Cropper pour enregistrer l'album "À tâtons". Il devient disque de platine avec un million d'exemplaires écoulés en Europe. Les titres "Ma prière", "Rester femme" et "À quoi ça sert ?" participent à sa réputation.

 

"Manhattan-Kaboul", le duo de l'année avec Renaud

Axelle Red n'est pas seulement chanteuse, c'est aussi une femme engagée. Elle devient ambassadrice du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance en 1997 pour aider les femmes et les enfants dont les droits ne sont pas respectés. Côté vie privée, elle épouse son producteur et manager Filip Vanes : ils donneront naissance à une petite fille en 1999. Axelle Red sort plusieurs albums d'affilée : "Con solo pensarlo", chanté en espagnol, "Toujours moi" et "Alive", en live. En 2002, elle chante en duo avec Renaud sur la chanson "Manhattan-Kaboul". Le succès du titre est immense : il devient le single le plus diffusé de l'année en France.

 

Un très fort engagement humanitaire

L'album "Face A/Face B", qui sort peu de temps après, est emblématique des combats humanitaires d'Axelle Red. Il est certifié disque de platine en Belgique, alors qu'Axelle Red donne naissance à sa deuxième fille. Après avoir beaucoup voyagé en Asie, l'artiste souhaite faire bouger les choses dans les pays en guerre ou victimes de la pauvreté de leur population. Elle s'engage aussi contre l'excision des enfants en Afrique et aide les victimes du tsunami au Sri Lanka. Dans le même temps, la chanteuse chante sur scène pour les Nations Unies ou encore contre l'intolérance et le racisme. La troisième fille d'Axelle Red naît en 2003. En 2006, Axelle Red est faite Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture en France.

 

Entre musique et défense des causes

En 2006 également, Axelle Red dévoile son cinquième album, intitulé "Jardin secret". Il devient triple disque de platine en Belgique, mais est beaucoup moins vendu en France. Trois ans plus tard, l'album "Sisters of Empathy" est chanté exclusivement en anglais. Toujours aussi engagée, Axelle Red reçoit une distinction honorifique de commandeur de l'ordre de la Couronne par le roi de Belgique et est docteur honoris causa par l'Université de Hasselt. En 2011, le single "La claque" est annonciateur d'un nouveau disque, "Un cœur comme le mien". L'album devient rapidement numéro 1 des ventes en Belgique, notamment grâce à la chanson pop "Rouge Ardent".

 

Une collaboration avec Ycare de "La Nouvelle Star"

Axelle Red devient jurée dans le télé-crochet belge "The Voice" en 2014. Elle réalise également une compilation de reprises nommée "The Songs (Acoustic)", suivie d'une longue pause musicale. L'artiste est de retour en 2018 grâce à une collaboration avec Ycare, révélé par "La Nouvelle Star". Ils sortent en duo le single "D'autres que nous" et annoncent même préparer un album commun. En 2018 sort un nouvel album d'Axelle Red, "Exil", pour le plus grand plaisir de ses fans. Axelle Red dévoile aussi une chanson de Noël, intitulée "Santa Claus is coming to town", fin 2021.

Albums