Bernard Lavilliers : sa vie avant la célébrité

Bernard Lavilliers n’est pas seulement le chanteur de musique du monde que l’on connaît. Avant de nous faire voyager à travers ses textes, il a eu d’autres occupations loin de l'univers musical.

Bernard Lavilliers : sa vie avant la célébrité © © Jerome DOMINE / Getty Images

Bernard Lavilliers : son enfance

Bernard Lavilliers vient d’une famille modeste et cultivée. Enfant, il vit des problèmes de santé qui obligent ses parents à déménager pour s’installer dans un environnement plus sain. À 12 ans, il se réinstalle en ville, dans une cité de Saint-Étienne. Son adolescence est tumultueuse et le conduit quelques mois en maison de redressement. À sa sortie, il se passionne pour la boxe et rêve aussi à une carrière d’acteur.

Bernard Lavilliers : ses premiers emplois

Bernard Lavilliers commence à travailler très tôt à l’usine. Il est en révolte et s’investit dans les syndicats pour défendre les droits des travailleurs. Pour s’évader de cet univers un peu sombre, il s’adonne à la chanson et tient des concerts dans des bars. Puis, il décide de s’envoler vers d’autres cieux pour se trouver : il travaille au Brésil, en Amazonie et dans bien d’autres pays d’où il revient avec un amour pour le reggae et d’autres rythmes du monde. Et, il y trouve aussi l’inspiration pour écrire des titres comme "Stand the Ghetto".

Bernard Lavilliers - Les dernières actus